Nantes. La plus grande urne du monde pour une Loire-Atlantique bretonne

Après le plus grand drapeau breton, les membres de l'association "À la bretonne" ont défilé dans les rues de Nantes avec "la plus grande urne" du monde. Un nouveau coup de communication spectaculaire pour une Bretagne réunifiée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les partisans d'une Bretagne à cinq départements se sont élancés en début d'après midi dans les rues de Nantes. De la Mairie à la préfecture, ils ont déambulé avec une urne géante, symbole d'une de leur revendication : un référendum pour réintégrer le département de Loire-Atlantique au reste de la Bretagne. 

Lettre ouverte aux candidates et candidats à l'élection présidentielle

Le département de Loire-Atlantique a été séparé de la Bretagne par un décret du régime de Vichy en 1941. Depuis les revendications de réunification n'ont eu de cesse, jusqu'à aujourd'hui. Dans sa lettre adressée aux candidats et candidates, l'association "À la bretonne" demande « d’enclencher le processus législatif qui permettra aux électeurs de Loire-Atlantique de voter en 2024 sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne ». 

Lundi 28 mars, des représentants de l'association vont se rendre à la Maison de la Bretagne  à Paris pour rencontrer des candidats. Pour le moment, seules les équipes de campagne de Yannick Jadot et d'Emmanuel Macron ont répondu présentes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité