Chaque année des milliers de colis envoyés par la poste ne parviennent pas à leurs destinataires. Ils sont régulièrement mis en vente aux enchères, c'est le cas pendant deux jours à Nantes.
Dans la salle, 80 personnes attendent la mise en vente de biens électroniques, mais ils sont 1200 connectés derrière leurs écrans en ligne, prêts à enchérir.
C'est la traditionnelle vente de Noël des colis perdus de la Poste. Chaque année, la Poste se sépare en effet de biens dont elle est devenue propriétaire…ce sont tous les colis qui ne sont jamais parvenus à destination.
Et il y en a un paquet ! sur les 470 millions de colis envoyés chaque année par les usagers, 750 000 n'arrivent pas dans la boite de leur destinataire (paquets mal emballés dont la liasse a été séparée du contenu, et que le facteur ne peut donc pas livrer, défaut d'adresse correcte, mauvais affranchissement, déménagement….)
C'est à Libourne que sont d'abord rassemblés les colis en déshérence. C'est le seul bureau, habilité à ouvrir les paquets pour y dénicher des indices concernant le destinataire, ou l'envoyeur. Si, malgré les sollicitations de la poste, le colis reste en berne et n'est pas réclamé, au bout de trois mois, il appartient, de fait, à la Poste.
Ce vendredi 3 décembre, smartphones, montres connectées, consoles, ordinateurs et autres étaient proposés (en prix de départ) à des prix trois fois moins élevés qu'en magasin. Demain, samedi ce seront des jouets de tous types qui seront mis en vente.
En tout, sur deux jours, 460 lots devraient trouver preneurs.
Aujourd'hui la Poste a engrangé 99.000 euros
Elle reversera tous les bénéfices de ces ventes au profit de l'AFEH (Association des Familles d'Enfants Handicapés de la Poste et d'Orange) pour acheter du matériel adapté aux handicaps des enfants.
Le reportage de Laurence Couvrand et Olivier Quentin-montage Sophie Goubil