C'est un des symboles de Nantes qui peut de nouveau se visiter : la tour est l'un des emblèmes de l'ancienne biscuiterie LU. Elle est de nouveau ouverte gratuitement au public à partir de ce mercredi 2 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A n'en pas douter, de nombreux curieux vont se presser pour admirer le panorama de cette mythique Tour LU, emblème de Nantes.

Pendant 5 ans, toute visite était impossible en raison de travaux de rénovation mais la tour est de nouveau officiellement ouverte sans date limite, assure-t-on au Lieu Unique.

Une scénographie artistique sur 4 étages

La visite se fait en grimpant les quatre étages de la tour. Le visiteur pourra admirer une exposition qui retrace les grand moments du bâtiment, de l'époque de sa construction pour Lefèvre-Utile jusqu'à sa réhabilitation en lieu culturel.

"Il ne s'agit pas d'une perspective strictement historique du bâtiment" précise Fleur Richard, la secrétaire générale du Lieu Unique.

"C'est une scénographie globale, subjective et architecturale conçue par Jean-Louis Violleau, un sociologue de l'architecture basé à Saint-Nazaire" explique Fleur Richard.

Clou de l'ascension : le gyrorama, situé tout en haut de la Coupole.

Un belvédère pivotant à activer soi-même qui permet d'admirer une vue à 360 degrés sur la ville.

Une visite gratuite tous les après-midis du mercredi au dimanche

La tour a brièvement rouvert ses portes quinze jours en fin d'année, du 14 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

A cette occasion, des files d'attente se sont formées à l'extérieur de l'usine LU car le lieu à des contraintes fortes d'accueil : seules 19 personnes peuvent le visiter en même temps en raison de l'exiguïté des lieux.

Cette fois-ci, les responsables de LU comptent sur l'étalement des horaires d'ouverture pour fluidifier le flux des visiteurs.

"On pense que le public va se répartir sur un temps plus long" confirme la secrétaire générale du Lieu Unique.

"La menace sanitaire est aussi bien moins importante aussi " rappelle Fleur Richard, "notamment depuis lundi 28 février on a pu retirer les masques dans les lieux comme le notre soumis au pass vaccinal". Des contraintes sanitaires qui renforçaient les difficultés d'accès.

Il s'agit aussi  de permettre à l'intérieur du Lieu Unique de fonctionner normalement.

C'est pourquoi la tour sera fermée exceptionnellement durant les trois derniers weekends d'avril (et notamment le week-end de Pâques) pour permettre que se déroule le festival "Variations".

Pour visiter la tour LU, un accueil public spécifique est prévu au pied de la tour.

Toutes les infos pratiques ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité