50 écrivains du monde entier sont réunis à Nantes pour la dixième édition du festival Atlantide qui se déroule du 24 février jusqu'au 27 février 2022. Des rencontres, des lectures qui se déroulent au Lieu Unique, au Château des ducs de Bretagne mais aussi dans les librairies et les médiathèques de Nantes.
Le festival Atlantide est depuis 5 ans placé sous la direction artistique d’Alain Mabanckou qui a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic".
Un festival qui a toujours prôné le recours aux mots pour dire et soigner les maux du monde.
Avec quelle émotion souffle-t-il les dix bougies du festival?
Apparemment avec de la fierté dans ses propos: "le festival a maintenant une assise, une identité", note Alain Mabanckou.
"Atlantide a atteint l'âge de maturité, ce qui lui permet de compter parmi les évènements les plus importants du paysage littéraire français" conclut le directeur artistique des Mots du Monde.
Un Goncourt salvateur à Nantes
Parmi les cadeaux faits aux festivaliers cette année la venue du très attendu Mohamed Mbougar Sarr.
Son livre "La plus secrète mémoire des hommes" vient de remporter le prestigieux Prix Goncourt.
Il s'occupera de la "leçon inaugurale" un grand moment traditionnel du festival qui se déroule le vendredi 25 février à partir de 19h dans le Grand Atelier du Lieu Unique à Nantes.
Pour Alain Mabanckou "on peut attendre de cet écrivain cette sérénité qui est la sienne face aux grands problèmes du monde sans pour autant être dans un certain pessimisme".
Le directeur artistique du festival s'attend aussi à "un discours de reconquête de nous-même, de réconciliation aussi parce que c'est un écrivain qui est au carrefour du monde présent que du futur".
Et de noter qu'il s'agit, à 32 ans, d'un des plus jeunes lauréats récents du Prix Goncourt.
"Il saura à la fois rassurer et captiver les jeunes et les plus anciens en tant que point d'intersection entre plusieurs générations" assure Alain Mabanckou.
"C'est une parole essentielle en ces temps où dans le monde nous sommes en train d'assister à des turbulences générales" assure-t-il.
Il nous faut retrouver le pouvoir de la littérature, nous rappeler que nous pouvons nous sauver grâce aux mots
Alain Mabanckou, directeur artistique du festival Atlantide
UN SAMEDI CONTRE LA CENSURE
Autre temps fort du festival la soirée du samedi 26 février contre la censure.
Elle est dédiée à Razan Zaitouneh, avocate syrienne et militante des droits de l’Homme, portée disparue depuis le 9 décembre 2013.
La liberté d'expression en général sera évoquée à travers la lecture d’une dizaine de textes sélectionnés par le PEN Club et lus par les invités d’Atlantide.
"Il est évident que notre festival est le lieu par destination pour parler de tout cela" explique le directeur artistique d'Atlantide.
Ce n'est pas qu'un salon de littérature pour signer des livres. Mais aussi une sorte de plateforme où la parole du monde est décortiquée et où le monde à le droit de s'exprimer comme il peut et comme il doit le faire"
Alain Mabanckou, directeur artistique du festival Atlantide
Et de souligner "la presque coïncidence" d'avoir également prévu lors de ce festival une table monde sur l'état de l'Europe de l'est qui résonne avec la récente actualité ukrainienne.
Le programme complet de la dixième édition du festival Atlantide est consultable ici