Nantes : le pont qui mène au Château des Ducs de Bretagne en travaux pour quatre mois

L'ouvrage a besoin de travaux de rénovation. Il souffre de détériorations dues, notamment, à des problèmes de stagnation des eaux de pluie.

Le pont dormant et le pont levis du château de Nantes avaient besoin de travaux de restauration.
Le pont dormant et le pont levis du château de Nantes avaient besoin de travaux de restauration. © France Télévisions Olivier Quentin

Les derniers grands travaux concernant le pont principal qui mène au château de Nantes dataient de 2004. Ces travaux avaient permis de conserver le pont levis avec son système mécanique en état de fonctionnement.

Plusieurs consolidations ont été faites ces dernières années, nous a-t-on expliqué à Nantes Métropole, mais des détériorations sont apparues qu'il convenait de traiter. ce qui explique les travaux en cours à l'entrée principale du château.

Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. © France Télévisions Fabienne Béranger

Il s'agit de traiter la structure en métal dans laquelle passent les réseaux alimentant le château ainsi que des pièces de bois détériorées (restauration du tablier, remplacement complet des lames de platelage, restauration de la poterne et des garde-corps en bois,).

Il faudra aussi régler des problèmes de stagnation d'eau par la création d'une évacuation des eaux pluviales vers les douves.

Des travaux de maçonnerie sont également prévus.

L'opération se poursuivra jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet. "Les perturbations pour accéder au château devraient se terminer d'ici le début de la semaine prochaine" assure-t-on à Nantes Métropole.

Coût des travaux : 230 000 €.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture