Le secteur des transports de voyageurs recrute, 400 postes de conducteur de car scolaire sont à pourvoir d'ici la fin de l'année dans les Pays de la Loire. Vous n'avez que le permis voiture ? Pas de souci, le métier est accessible à tous moyennant une formation.
Les entreprises de transport de voyageurs rencontrent de grandes difficultés dans le recrutement de nouveaux conducteurs de bus et cars scolaires. Pratiquement chaque jour, ici ou là, un service n'a pas été assuré normalement dans la région. 400 postes sont à pourvoir dans les Pays de la Loire d'ici la fin de l'année 2021. Le métier est accessible à tous, sur la base de 20 heures par semaine au minimum en période scolaire.
#Aleop300 Services non assurés - Manque de conducteur
— Aléop en Loire-Atlantique (@Aleop44) October 6, 2021
Il s'agit cependant de ce que l'on peut considérer comme, un "petit boulot", ou un travail d'appoint. "Être conducteur de car permet d'être libre la journée et pendant toutes les vacances scolaires tout en travaillant à proximité de chez soi", souligne la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs des Pays de la Loire.
Le métier offre cependant des perspectives de travail à temps complet, notamment vers le transport de lignes régulières ou de tourisme.
Formation gratuite
Pour accéder à la formation, il faut simplement être titulaire d'un permis de conduite B, être âgé de plus de 21 ans, et avoir de l'intérêt pour les métiers de services et de contacts. La formation est ensuite gratuite ! C'est une formation qualifiante prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) Mobilités et agréé par l'État et indemnisée par Pôle Emploi.
En trois mois les candidats accéderont à un titre de conducteur professionnel en commun sur route, qui permet l'obtention du permis D. Pour y accéder suivre le lien : deviensconducteurdecar.fr
Dans la région des Pays de la Loire, c'est le conseil régional qui organise les transports scolaires sous sa marque Aleop, en confiant l'organisation du travail et l'emploi des conducteurs à des entreprises de transports privées. Chaque jour, dans la région, 2 700 cars sur 7 700 circuits scolaires transportent 150 000 élèves.