Nantes : les grands travaux de la place du Commerce

Initialement programmés pour le second semestre 2020, les travaux de réaménagement de la place du Commerce, à Nantes, ont subi du retard du fait de la crise sanitaire. Ils ont débuté et se poursuivront jusqu'en 2022. La place va être entièrement remodelée.

Simulation de la place du commerce en direction de l'île Feydeau.
Simulation de la place du commerce en direction de l'île Feydeau. © J. Osty Atelier&associés

Commerce, c'est la place où transitent 100 000 personnes en moyenne chaque jour à Nantes. Une place dont l'image a bien baissé ces dernières années. Le lieu, en soirée, souffre d'une assez mauvaise réputation. Reste à espérer que sa rénovation en cours contribuera à le réhabiliter dans le cœur des Nantais(es).

"L'espace avait été conçu dans les années 80, rappelle Gildas Salaün, adjoint de quartier centre-ville. A l'époque, on privilégiait la voiture. Tout ce périmètre n'était plus adapté".

Les Nantais(es) prendront donc possession en 2022 d'une place du Commerce repensée par l'atelier Jacqueline Osty (Grand Prix de l'urbanisme 2020) qui a déjà travaillé sur l'Ile de Nantes. Ils y croiseront cinq fontaines, des quais agrandis menant à la ligne de tramway dont la station sera rallongée, et une végétalisation. A noter que trois autres fontaines, en face, côté Cours Franklin Roosevelt, devraient être terminées pour juin 2021.

La Place du Commerce rénovée.
La Place du Commerce rénovée. © J. Osty Atelier&associés

En ce qui concerne le parking, sous la place, des travaux sont également en cours. L'équipement géré par NGE sera indisponible jusqu'à l'hiver prochain pour rénovation. Il s'agit d'y installer un ascenseur accessible par les personnes à mobilité réduite dont la sortie en surface se fera sur la place par une cage de verre, un peu comme pour le parking cathédrale.

Le parking souterrain sera mis aux normes actuelles de sécurité pour le désenfumage et l'accès de secours.

Le parking Commerce restera fermé jusqu'à fin 2021.
Le parking Commerce restera fermé jusqu'à fin 2021. © France Télévisons Olivier Quentin

La sortie se fera toujours côté place de la bourse pour les véhicules à moteur. Celle, côté Allée Brancas, doit être reconçue pour être réservée aux piétons et vélos.

Pendant la durée de ces travaux (qui coûteront 30 millions d'€), la Métropole et la Ville ont prévu d'animer les lieux, par des reproductions géantes d'œuvres du Musée des Arts le long du Palais de la Bourse (FNAC), des fresques de street art sur des palissades et des animations commerciales les week-ends "si le contexte sanitaire le permet."

Quant aux deux fleuristes qui étaient installés sur la place, ils ont déménagé, l'un vers le marché de Talensac et l'autre en bas du Cour des 50 Otages.

 

La façade du cinéma Gaumont  réparée

La place du commerce, c'est aussi le cinéma Gaumont qui a subi des travaux de rénovation. Mais là, il s'agissait de réparer la verrière ornant la façade. Un pan s'était détaché le 2 juin dernier et après le premier confinement, le cinéma n'avait pu rouvrir pour des raisons de sécurité. 

La verrière de façade du cinéma Gaumont a été réparée.
La verrière de façade du cinéma Gaumont a été réparée. © France Télévisions Olivier Quentin

Les travaux de réparation de cette verrière viennent de se terminer. "Une commission de sécurité doit passer en avril" nous a précisé la directrice du cinéma Virginie Baron Oger. La commission en profitera pour faire le tour de tout l'équipement, une visite périodique obligatoire tous les trois ans et lorsque qu'il y a une fermeture de plus de 10 mois.

Le cinéma a également refait le sol de son hall d'entrée qui sera recouvert d'un plancher de bois.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement