La plupart des attractions des Machines de l'Ile ont fermé ce mercredi 13 juillet en milieu d'après-midi, à cause de la chaleur intense. Une règle de sécurité, afin de protéger les visiteurs, les travailleurs et les machines dès que la température dépasse un certain stade.
Dès le matin, certains étages du carrousel des Mondes Marins étaient à la limite du supportable, avec une température ressentie proche des 40 degrés.
A Nantes, le parc des Machines de l'Ile s'étend sur une vaste esplanade, située en bord de Loire, mais largement minérale, ce qui en fait le coeur d'un des îlots de chaleur recensés par l'Agence d'urbanisme de la région nantaise sur cette carte interactive.
Un protocole canicule
Le carrousel, l'éléphant et la galerie des Machines sont cependant restés ouverts jusqu'en début d'après-midi. En effet, le protocole prévoit une fermeture dès lors que la température dépasse un certain stade : 34 degrés pour certains étages du carrousel des Mondes Marins et les machines aériennes de la galerie, 36 degrés pour l'éléphant.
Objectif : éviter la surchauffe
Une mesure pour protéger les visiteurs, les travailleurs, mais surtout les précieux moteurs, dont certains pèsent plusieurs tonnes et doivent éviter la surchauffe.
Malgré la canicule, la galerie des machines reste accessible à la visite, ainsi que les coursives et les étages ouverts du carrousel des Mondes Marins.
Les plus fortes chaleurs dimanche et lundi
En tout cas, il est fortement conseillé de consulter la météo pour préparer sa visite. Les plus fortes chaleurs sont attendues pour dimanche et lundi.