Nantes : les lycéens toujours mobilisés pour un blocus

200 lycéens bloquent le lycée des Bourdonnières à Nantes / © France 3 Pays de la Loire
200 lycéens bloquent le lycée des Bourdonnières à Nantes / © France 3 Pays de la Loire

Plusieurs lycées étaient encore bloqués ce matin à Nantes notamment aux Bourdonnières où les  forces de police ont du intervenir pour dégager 200 manifestants.

Par Thierry Bercault

Lignes de tram en partie perturbé ce matin à Nantes dans le secteur Bottière, Bourdonnières et à Rezé entre Croix de Rezé et l' espace Diderot. C'est la conséquence des manifestations de lycéens.
Ce matin, plusieurs établissements faisaient l'objet de blocages : les Bourdonnières, la Colinière, Livet, et Monge à Nantes et Jean Perrin à Rezé, 

Au Landreau, des forces de police se sont interposés pacifiquement pour éviter le blocage du tram. en face d'eux, des lycéens de la Colinière calmes mais déterminés.

Aux Bourdonnières, les lycéens ont été évacués alors qu'ils bloquaient leur lycée. Des casseurs sont venus mettre le feu aux poubelles et lancer des cailloux aux forces de police, ce qui a déclenché les jets de lacrymogène des policiers. 

Les lycéens étaient appelés à rejoindre les étudiants en grève à l'Ecole des Beaux Arts. Objectif : aller protester devant le Rectorat en début d'après-midi.
 

appel à manifester samedi


 
Samedi 15 décembre à Nantes, un autre appel à manifester est lancé sur les réseaux sociaux pour l'acte 5. Gilets jaunes, étudiants et lycéens se sont donnés rendez-vous à 13h à la croisée des trams.

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus