Le 12 février 2005 était publiée la loi n° 2005-102 sur l'égalité des droits et des chances permettant une meilleure intégration des handicapés. Douze ans plus tard, l'Association des Paralysés de France pointe les insuffisances de son application.
Une marche partira samedi 25 mars à 14h de la Préfecture de Nantes pour rejoindre Paris. L'Association des paralysés de France veut rappeler aux candidats à l'élection présidentielle que la question du handicap doit faire partie de leur programme. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
20 % de chômage chez les handicapés
Le bilan que fait l'APF est décevant : seulement un tiers des bâtiments publics est accessible, on chiffre à 20% le taux de chomage chez les personnes handicapées, un enfant handicapé sur deux est déscolarisé avant l'âge de dix ans. De quoi alimenter les discours des candidats.La marche est ouverte à tous ceux qui veulent soutenir les revendications des personnes en situation de handicap. Une pétition sera également proposée à la signature.
► Voir notre reportage
Il seront quatre à partir de Nantes en hand-bike ou en vélo-béquilles pour se faire entendre et voir des politiques. L'arrivée est prévue pour le 11 avril sur l'esplanade des Droits de l'Homme au Trocadro.
► La page Facebook Marche Citoyenne des Oubliés