Cet article date de plus de 3 ans

"Nantes Meetup" accueille les nouveaux Nantais

Quand on vient d'arriver dans une ville, il est parfois difficile de se faire des connaissances. Pour éviter cela, une communauté en ligne s'est formée à Nantes. Baptisée Nantes Meetup, elle a rassemblé 200 participants mercredi soir dans un bar en bord de Loire.
Apprendre à se connaître, échanger autour d'un verre ou d'un jeu de société. C'est le concept de la start-up"Nantes Meetup", présente sur Facebook. Elle propose gratuitement de nombreux événements pour ouvrir son cercle de connaisance et se faire de nouveaux amis.

L'idée à tout de suite séduit Houda Maimouni, une étudiante en doctorat qui prépare une thèse en génie civil. Depuis son arrivée à Nantes, elle n'a côtoyé que ses collègues. Avec la communauté "Nantes Meetup", elle a pu découvrir des personnes très différentes de son cercle universitaire.

Les personnes sont bienveillantes, elles essaient de créer le lien, de comprendre ce que tu fais à Nantes. Elles s'intéressent vraiment à la personne. Et ça, je trouve que c'est très précieux

explique la jeune femme.

"L'idée c'est de passer le relai"

Mercredi soir, plus de 200 personnes comme Houda étaient réunies en bord de Loire à Nantes pour la "welcome", une soirée organisée par la communauté et dédiée à l'accueil des nouveaux nantais.

"L'idée, c'est d'apporter quelque chose de simple aux gens", précise Lionel Ahouansou, le fondateur de Nantes Meetup. "Revenir à des valeurs de base de vie en société, comme le respect des gens, le respect des autres. 'Nantes Meetup' créé un monde meilleur pour les autres."

On acueille les gens et l'idée c'est de passer le relai. Ce qu'on fait pour toi aujourd'hui, tu le feras demain pour quelqu'un d'autre.

Créée en mai 2016, "Nantes Meetup" réunit aujourd'hui près de 4 500 membres et va se développer dans d'autres villes comme à Angers et à Rennes.


Reportage : Willmans Toula, Antoine Ropert, Philippe Coat
Avec :
Houda Maimouni, ingénieure en génie civil
Lionel Ahouansou, fondateur de Nantes Meetup
Fred Dupre Hogday, meetuper
Leslie Schipper, meetuper
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université société