• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la métropole adopte 33 engagements pour la transition énergétique

La métropole de Nantes a voté 33 engagements en faveur de la transition énergétique. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
La métropole de Nantes a voté 33 engagements en faveur de la transition énergétique. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Après 200 jours de consultations citoyennes, la Ville a adopté, en conseil métropolitain, la feuille de route "Nantes, métropole en transition". Une liste de 33 engagements allant de la fin du diesel pour les bus d'ici 2020 à la diminution d'un tiers de la consommation d'éclairage public pour 2025.

Par Baptiste Gouret

18 mois de travail, 200 jours de débat et la transition énergétique de Nantes est prête à être déroulée. Vendredi 16 février, le conseil métropolitain de la Ville a voté la feuille de route "Nantes, métropole en transition".

Elle liste 33 engagements que devra respecter la ville. La plus proche dans le temps : l'arrêt complet du diesel pour les bus nantais d'ici 2020. 
Autre mesure concrète : la généralisation de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville. La métropole entend également investir un milliard d'euros dans des solutions de mobilité durable et permettre aux habitants de posséder une carte unique pour tous les transports. 

Pour réduire les déplacements en voiture, Nantes promet également la création d'un nouvel espace de co-working favorisant le télé-travail. 

Le gaspillage alimentaire devra aussi être divisé par cinq d'ici 2030, la consommation d'éclairage publique d'un tiers d'ici 2020 et un objectif zéro déchet devra être atteint en 2025.

Johanna Rolland, maire de Nantes, parle d'une transition "à la nantaise : 100 % citoyenne, au bénéfice de tous les habitants et qui valorise les ressources locales".

Une pétition "Ensemble, faisons de Nantes et des 23 communes, une métropole en transition !" est à signer sur le site change.org. Un événement festif est également organisé ce vendredi 16 février, à 18 h, au hangar à bananes, pour présenter la feuille de route. 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus