Nantes : la Minerve, sous-marin disparu depuis 1968 et retrouvé en Méditerranée, construit par les chantiers Dubigeon

L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée au large de Toulon, a annoncé ce lundi 22 juillet la ministre des Armées Florence Parly. Le navire "Minerve" a été construit à Nantes entre 1958 et 1961.

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"Nous venons de retrouver la Minerve. C'est un succès,un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps", a écrit la ministre sur Twitter.

L'épave a été localisée à 45 kilomètres de Toulon, à 2.370 mètres de profondeur,par le navire américain Seabed Constructor, arrivé mardi dernier pour participer aux recherches, et dont les drones ont apporté la confirmation visuelle de l'emplacement de la Minerve, a précisé à l'AFP un haut gradé de la Marine nationale.
L'épave, cassée en trois morceaux, repose par 2.370 m de fond, à 18,5 milles marins (35 km) des côtes françaises.

L'amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la marine, a également annoncé la découverte de l'épave en tweetant une photo du sous-marin lors de sa construction à Nantes, avec ce commentaire sobre "Nous avons retrouvé la Minerve" La Minerve était l'un des 11 sous-marin de classe Daphné construits pour la Marine Française, dont 3 ont été construits à Nantes par les Chantiers Dubigeon.  

Images de la mise à l'eau du sous-marin en juin 1961 à Nantes. (INA)Modélisation 3D du sous-marin par Shipshape

Minerve by Shipshape on Sketchfab

Le 27 janvier 1968, le sous-marin militaire, en exercice à une trentaine de kilomètres au large de Toulon avec 52 hommes à bord, avait coulé en quatre minutes seulement.

Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, l'épave n'avait jusqu'ici jamais été localisée.

En octobre dernier, des familles de disparus de la Minerve avaient lancé un appel pour que soient reprises les recherches.

Début juillet, Hervé Fauve, fils du commandant du sous-marin disparu avait témoigné sur France-Info
Hervé Fauve est à l'origine d'un site internet qui dresse notamment la liste des 52 disparus dans la catastrophe. 
 
Depuis l'annonce par Florence Parly, au début de l'année, de la reprise des opérations de recherche, les spécialistes s'étaient attelés à redéfinir la zone où il était le plus probable de retrouver l'épave. Une série de données ont été repassées en revue au vu des connaissances scientifiques actuelles.
De multiples causes ont été évoquées pour expliquer l'accident: une avarie des deux barres arrière, une collision avec un bateau, l'explosion d'un missile, d'une torpille ou un accident du tube d'aération.

Un peu plus de deux ans après ce drame, un autre sous-marin de classe Daphné, l'Eurydice, a disparu à son tour au large de saint-Tropez, avec 57 marins à son bord. 

Le Seabed Constructor, de la compagnie américaine privée Ocean Infinity, est le navire qui avait déjà retrouvé l'épave du sous-marin San Juan, disparu avec 44 hommes à bord, au large de l'Argentine en novembre 2018.
 
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