Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples demande au gouvernemant français d'intervenir de toute urgence auprès du Conseil de Sécurité pour empêcher l’invasion du Rojava par la Turquie. Un rassemblement est prévu à Nantes ce samedi.
L'abandon des alliés kurdes par Donald Trump a créé un vaste mouvement d'indignation à travers le monde. Une véritable onde de choc tant la guerre horrible pour éradiquer l'état islamique a marqué pendant de longues années les esprits. En laissant les turcs, ennemis ancestraux des kurdes, s'attaquer à eux il trahit non seulement les kurdes mais aussi les alliés occidentaux. Dont on attend une réaction concrète.
Offensive sur le Nord-est de la Syrie
Les Turcs ont lancé ce mercredi 9 octobre une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie. Ce sont les régions voisines de la Turquie, notamment les zones de Tal Abyad et de Ras al-Aïn, qui ont été bombardées par l’aviation et l’artillerie turques. Puis les chars turcs sont entrés en Syrie. Et cela avec l'aval des Américains.La situation est d'autant plus grave que cette région abrite les Kurdes qui ont été les premiers à lutter contre l'Etat islamiste et à en venir à bout. Depuis la chute du califat, ils surveillent plusieurs camps de prisonniers islamistes.
Réactiver Daesh
Cette offensive turque prend le risque de libérer et d'armer les combattants de Daesch pour lutter contre les Kurdes. Les Kurdes de Syrie qui surveillent dans cette région six camps de réfugiés, mais aussi de prisonniers.Actuellement, plus de 80 000 personnes - femmes et enfants de membres de Daech en ultramajorité - s'y entassent dans ce qui ressemble plus à des prisons à ciel ouvert. Parmi ces détenus, se trouvent quelque 12 000 djihadistes, 10 000 Syriens et Irakiens, ainsi que 2 000 "étrangers". Parmi ces derniers se trouvent environ 400 Français, dont quelque 250 enfants.
Réactions
Une situation explosive qui concerne le monde libre. Le Nantais Jean-Marc Ayrault, ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande s'est exprimé sur Twitter."Ne laissons pas le peuple Kurde se faire massacrer par l'armée turque et la complicité indigne de Donald Trump", écrit-il
Réaction également de Stéphane Le Foll, le maire du Mans , qui estime que "tout doit être mis en oeuvre pour cesser ce conflit qui est engagé par la Turquie en Syrie contre les Kurdes".Ne laissons pas le peuple Kurde se faire massacrer par l'armée turque et la complicité indigne de Donald Trump. La France et l'Union Européenne doivent peser de tout leur poids pour que le Conseil de Sécurité de l'#ONU prenne des sanctions contre la #Turquie
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) October 10, 2019
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat se demande ce "que fait Emmanuel Macron sur la question des Kurdes ?".Tout doit être mis en oeuvre pour cesser ce conflit qui est engagé par la Turquie ?? en Syrie contre les Kurdes. La voie diplomatique est la seule voie qui doit exister pour regler ce conflit.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) October 9, 2019
De son côté, le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir de toute urgence, notamment auprès du Conseil de Sécurité et auprès du gouvernement turc pour empêcher l’invasion du Rojava par la Turquie.Que fait Emmanuel Macron sur la question des Kurdes ? Il va organiser un grand débat ? Il y a urgence et il ne suffit pas de se dire « très préoccupé ». Il faut agir rapidement.
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) October 10, 2019
Le MRAP appelle ses militants à participer samedi 12 octobre aux rassemblements à l’appel de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan dans différentes villes de France. A Nantes, une manfiestation aura lieu place du Commerce à 16h.