La ville de Lille a versé une aide d'urgence de 20 000 euros pour venir en aide à Mayotte. Un appel aux dons a été lancé auprès des particuliers. L'archipel a été dévasté par le cyclone Chido, le plus intense que Mayotte ait connu depuis 90 ans.
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte – le plus intense que l'archipel ait connu depuis 90 ans - la ville de Lille solidaire. Dans un communiqué, la municipalité annonce le versement d’une aide d’urgence de 20 000 euros, en accord avec l’ensemble des groupes politiques, afin de “répondre aux besoins de la population mahoraise et des collectivités de l’archipel”.
Les habitants sont également appelés à contribuer à l’effort national pour venir en aide au département le plus pauvre de France, où 77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
La Fondation de Lille lance un appel à la solidarité auprès des lillois, des habitants des Hauts-de-France, des entreprises et des collectivités de la région pour soutenir le travail des ONG œuvrant sur le terrain.
Extrait du communiqué de la Fondation de Lille
Ainsi, via la Fondation de Lille, chacun peut faire un don en ligne sur la plateforme sécurisée Hello Asso à hauteur de ses moyens. Il est également possible d’adresser un chèque à l’ordre de “Fondation de Lille - Solidarité Mayotte”, à envoyer à l’adresse suivante : Fondation de Lille, 99, rue Saint Sauveur BP 667 59033 Lille Cedex.
Au moins 14 morts selon un premier bilan
Les dons récoltés permettront notamment de fournir des produits alimentaires, des médicaments et des produits d’hygiène aux populations sinistrées. L’argent sera également reversé aux associations humanitaires présentes sur place, afin d’aider à la reconstruction.
Après le passage meurtrier du cyclone Chido avec des rafales de vent à plus de 220 km/h enregistrées, les autorités redoutent “plusieurs centaines” de morts, peut-être “quelques milliers”. Les bidonvilles ont été détruits, l’hôpital fortement endommagé, les routes et les télécommunications coupées.
🌀 Deux jours après le passage dévastateur du #cyclone #Chido, bilan et visite ministérielle à #Mayottehttps://t.co/Laz2KNQwwU pic.twitter.com/idj6TI5ZkT
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 16, 2024
Un pont aérien et maritime a été organisé depuis l’île de la Réunion, territoire français distant de 1 400 km à vol d’oiseau de Mayotte. Au total, 800 personnels de la sécurité civile sont attendus sur place, avec un hôpital de campagne et du matériel de transmission par satellite.