Amener du bonheur et des rires dans les maisons de retraite de la Ville de Nantes, c'est la joyeuse mission des comédiens de "Nez à l'Ouest". L'association est financée par le direction régionale des affaires culturelles et l'Agence Régionale de Santé mais les fonds manquent.
Clément et Véronique sont comédiens professionnels, ils rendent visite aux personnes âgées qui vivent en maison de retraite. Ce matin là, ils sont aux côtés d'Hélène, 85 ans. Une rencontre qui donne forcément le sourire : "Moi je suis un petit peu disjonctée comme ça aussi, Je suis bretonne, grand-mère avec plein de petits-enfants. Ça empêche de vieillir, raconte l'octogénaire.
Guitare en bandoulière, nez rouge, les deux comédiens transforment les couloirs de la maison de retraite en piste de danse. "C'est amusant, ça réjouit les coeurs", confie Madeleine, une autre pensionnaire.
"L'impact des clowns, il est pas que les trois minutes ou les cinq minutes ou les dix minutes où l'on est dans la chambre. Après, ça apporte de la discussion, du lien. Cela crée une ambiance, une atmosphère", explique Clément Pouillot, comédien.
"Ce qui est intéressant pour nous, c'est de poursuivre sur du long terme, que ce soit pour les résidents mais aussi pour les équipes qui commencent à nous connaître. Elles savent désormais comment interagir avec nous et plus lâcher prise, se mettre à chanter, se mettre à danser et plaisanter avec nous", ajoute Véronique Bennica, comédienne.
La vie d'artiste reste malgré tout difficile. Les subventions ont baissé ces derniers temps. Alors les deux comédiens lancent un appel aux dons via une plateforme de financement participatif pour espérer continuer de colorer les quotidiens.