Nantes : NMcube saison 2, huit startup et médias en 2019 pour l'incubateur nantais dédié aux nouveaux médias

La soirée de présentation s'est déroulée mardi 22 janvier sur le Mediacampus de Nantes. Après 7 premiers médias et startup accompagnés sur l'année 2018, 8 nouvelles structures rejoignent la structure pour 2019. NMcube est le premier incubateur en région dédié aux entreprises du secteur des médias.
Le programme d'incubation dure un an. En 2018 la première promotion de NMcube était composée de Newzer (Grégoire Even), Euradio (Laurence Aubron et Maud Raffray), PressPepper (Guillaume Frouin), Weelz (Xavier Cadeau), MusicData (Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson), Foot Amateur (Jérôme Bouchacourt) et Grabuge (Pierre-François Caillaud et Julien Daden). Les startup et médias accueillis par NMcube sont hébergés sur le Mediacampus de Nantes, ce projet est porté par deux clusters : Ouest Medialab et Creative Factory by Samoa, et deux écoles d'enseignement supérieur, Audencia et Polytech.

Les porteurs de projets souhaitent soit "créer un média d’information", soit "diversifier un média déjà existant", soit "gère une startup fournissant des contenus dans le secteur des médias". 

Les huits projets de NMCube pour l'année 2019 :

Bouts du monde

Bouts du monde est une revue trimestrielle portée notamment par William Mauxion. Après 10 ans d'existence pour la maison d'édition, l'objectif est de progresser vers une déclinaison numérique de la revue.

Kult, média des vidéos créatives 

Un projet porté par Hugo Vincent et Sébastien Guitton, à travers leur société de production audiovisuelle Vast Be Mess.  Kult, plateforme vidéo présente exclusivement sur les réseaux sociaux ambitionne de mettre les créateurs en relation avec leurs publics. Publication quotidienne de vidéos thématiques (musique, publicité, art...)

Sortie de secours

Ce média culturel centré sur la Bretagne Sud a été repris par 2016 par Isabelle Nivet et Gaëlle Lescombat. Leur projet est d'en faire un média global.

Handiplanet

Emmanuel Kouratoras souhaite développer sa plateforme destinée à faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite. Une plateforme qu'il a créée suite à son expérience personnelle, puisque sa soeur handicapée se déplace en fauteuil. Selon Emmanuel, il existe en Europe un potentiel de 190 millions d'handivoyageurs, mais beaucoup renoncent faute d'informations. 

La vie du coin 


Adrien Grall et Antoine NGuyen portent le projet La vie du coin . Cette plateforme collaborative connecte les gens pour échanger des questions et des réponses locales.

10-24

Pascal Couffin et Gaëlle Hautbois sont partis d'un constat. Au contraire du monde de la petite enfance, il existe peu de médias explorant et décryptant l'univers des adolescents. 10-24 se veut un média de solutions à destination des parents d'ados.

Alvéole

Pierre-Yves Allain et Boris Lemasson sont des spécialistes du son. Avec leur startup Alvéole, ils souhaitent proposer des contenus sonores pour mettre en valeur le patrimoine immatériel. Les clients visés sont les collectivités territoriales, les structures de tourisme, et les acteurs économiques du territoire.

Les Horizons

Media pure player destiné avant tout aux professionnels, les horizons valorisent innovations technologiques et initiatives sur le développement durable.
NMcube est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, dans le cadre du Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse.   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie start-up entreprises