À Nantes, le marché couvert de Talensac proposera dorénavant une ouverture en soirée, le jeudi soir, de 16 heures à 20 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les Nantais connaissent les halles couvertes de ce marché alimentaire, fréquenté du mardi au dimanche matin par une foule d'habitués. À partir du jeudi 21 mars, le marché de Talensac proposera également chaque semaine une ouverture de 16h à 20h.

Cette "nocturne" répond à une demande des commerçants, qui voulaient s'adapter aux nouvelles pratiques de leur clientèle.


Les habitudes des clients évoluent

"Nous nous étions aperçus que les débuts de semaine étaient de plus en plus difficiles, et qu'il y avait, chaque soir, un flux de passants et de véhicules très important autour de Talensac. De leur côté, les banques qui nous entourent s'étaient déjà adaptées en décalant leur ouverture sur la fin de journée. Nous avons décidé de suivre le mouvement", précise Vincent Touzet, le président des commerçants, qui cite aussi l'exemple des supérettes urbaines, de plus en plus nombreuses à pratiquer l'ouverture en soirée.

Des essais d'ouverture en soirée avaient déjà eu lieu, il y a une quinzaine d'années, à la période des fêtes, mais à l'époque, ils n'avaient pas été concluants. "Les rythmes de vie n'étaient pas les mêmes, et sans doute que plus de monde avait du temps en matinée", explique Vincent Touzet.

Une trentaine de commerces ouverts le jeudi soir


Sur les 68 commerces de la halle centrale, une trentaine participeront à ces ouvertures du jeudi soir, ce qui correspond à une ouverture de matinée en début de semaine.

L'inauguration aura lieu le jeudi 21 mars, avec une fanfare, des dégustations, et un discours de Johanna Rolland.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information