À Nantes, le réseau de transport prépare ses nouveautés pour la rentrée : deux nouvelles ligne de Chronobus, la C9 et la C20, sont ouvertes ce lundi, accompagnées du retour des horaires d'hiver. La ligne 1 du tramway devrait également reprendre ses activités le 3 septembre.
Dès ce lundi 27 août, les usagers de la Tan, le réseau de transport en commun nantais, pourront profiter de quelques nouveautés mises en place pour la rentrée. À commencer par deux nouvelles lignes de Chronobus, ces bus plus rapides et plus fiables grâce à leurs voies propres. En tout, le réseau compte désormais neuf lignes de Chronobus.
La nouvelle ligne C9 desservira Pirmil jusqu'à Basse-Goulaine et Chalonges, en passant par Saint-Sébastien. La ligne 20, quant à elle, devient la C20, et partira de la gare de Chantenay pour rejoindre l'école centrale Audencia. La ligne C3 est également prolongée de plus de deux kilomètres vers l'ouest et desservira désormais le Zénith.
Un dispositif qui vise à absorber la fréquentation grandissante de ces lignes à l'amplitude horaire (5h-0h en semaine) et la régularité qui plaît particulièrement aux Nantais. La C1 compte en effet 20 000 voyageurs par jour.
Rentrée signifie également nouveaux horaires : attention donc à ceux qui sont rentrés plus tôt de vacances, les grilles passent à l'heure d'hiver dès ce lundi.
La ligne 1 rétablie pour la rentrée
Dans une semaine, c'est la rentrée des classes. Les grands travaux de l'été effectués sur la ligne 1 du tramway, entre la gare SNCF et le Bouffay, sur 900 mètres et pendant près de 10 semaines, devraient être prêts à temps.Le 3 septembre, la nouvelle ligne remise en service bénéficiera d'un service renforcé entre 23 heures et minuit, avec un tram tous les quarts d'heure, contre toute les demi-heures auparavant. L'opération a coûté 15 millions d'euros, financés par Nantes métropole, avec la participation de l'Etat à hauteur de 3, 92 millions d'euros.
Une mesure prise là encore pour faire face à la hausse de la fréquentation sur cette ligne en soirée. En journée, la Tan renforce aussi les fréquences sur 6 lignes dont la ligne 3 du tramway et la ligne C6.