Nantes : 4 000 manifestants pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Au 43e jour de grève contre le projet de réforme des retraites, ce jeudi est synonyme de nouvelle journée de mobilisation en France. Plus de 42 000 personnes ont manifesté dans une vingtaine de villes hors Paris,

Manif à Nantes contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020
Manif à Nantes contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 © France Televisions - Florence Thibert
Les opposants au projet de réforme des retraites s'étaient donné rendez-vous à Nantes à partir de 10h30 au Miroir d'eau, dans une ambiance bon enfant, à l'image de cette chorégraphie sur le lac des cygnes. Les manifestants étaient 4 000 à Nantes, selon les autorités, 8 000 selon les syndicats.
Manif contre la réforme des retraites à Nantes, le 16 janvier 2020
Manif contre la réforme des retraites à Nantes, le 16 janvier 2020 © France Televisions - Luc Prisset
Mercredi soir, une manifestation nocturne a déjà réuni plusieurs milliers de personnes munies de flambeaux. Mobilisation également à Saint-Nazaire depuis 10 heures ce jeudi matin. Les manifestants s'étaient donné rendez-vous place de l'Amérique Latine avant de partir défiler dans les rues du centre-ville, vers l'avenue de la Répubique et la place Pierre Semard, devant la gare.
Manif contre la réfomr des retraites à Saint-Nazaire, le 16 janvier 2020
Manif contre la réfomr des retraites à Saint-Nazaire, le 16 janvier 2020 © France Televisions - Christophe François
Les manifestants se sont réunis dès 7h ce jeudi matin à Allonnes, près du Mans. Ils avaient ensuite prévu un barbecue le midi devant l'usine Renault avant la manifestation de 13h30.

En début d'arpès-midi, les avocats sarthois ont accroché leurs robes aux grilles de la préfecture. Entre 550 et 600 manifestants se sont rassemblés devant l’hôpital de la Roche-sur-Yon en début d’après-midi.
Entre 550 et 600 manifestants rassemblés devant l’hôpital de la Roche-sur-Yon en début d’après-midi, le 16  janvier 2020
Entre 550 et 600 manifestants rassemblés devant l’hôpital de la Roche-sur-Yon en début d’après-midi, le 16 janvier 2020 © France Televisons - Damien Raveleau
Ports, métros, trains, raffineries, Banque de France, avocats... Au 43e jour de grève, la mobilisation s'est ainsi poursuivi contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement. Plus de 42 000 personnes ont ainsi manifesté contre la réforme des retraites dans une vingtaine de villes français hors Paris, selon un décompte provisoire de l'AFP réalisé en milieu d'après-midi à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports grève social mouvement social