Nantes : les personnels soignants de l'hôpital du Confluent font don d'une cagnotte à 3 associations caritatives

La grève avait duré 10 jours en avril 2019 à l'hôpital du Confluent à Nantes, une cagnotte avait été lancée pour aider financièrement les grévistes, tout l'argent n'avait pas été distribué, plus de 6 000 euros sont revenus à trois associations qui agissent sur le terrain en faveur des gens à la rue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative des personnels soignants de l'hôpital privé du Confluent à Nantes va permettre à 3 associations, qui ne bénéficient pas de subventions publiques, d'obtenir des ressources supplémentaires. Un peu plus de 6 000 euros sur un total de plus de 12 000 collectés en juin 2019, après que les personnels avaient fait grève durant 10 jours pour protester contre le rachat de leur hôpital.

Tout l'argent collecté n'avait pas été distribué et les salariés ont fait le choix de ne finalement pas l'utiliser pour eux mêmes, mais de le donner à des associations qui partagent avec eux les valeurs de la solidarité et du prendre soin.

Pour Régine Darrouzes, la secrétaire CFDT du CSE de l'hôpital, "c'est un geste que nous faisons de bon cœur, les soignants ont renoncé à des sommes qui ne les privent pas outre mesure, pour collectivement donner du sens à leur dons. Ces associations, nous partageons leurs valeurs, les personnes qui les animent elles aussi, sont comme nous, dans le soin apporté aux autres !"
 

Trois grands chèques

Ainsi, ce jeudi midi, le solde de la cagnotte des "gilets blancs du Confluent" est revenue sous forme de 3 grands chèques de 2 161 euros. Ils ont été remis à Etmadouche ?, l'Autre cantine et Action froid. Trois associations qui ne bénéficient pas de subventions publiques, et qui œuvrent dans le domaine du soutien, et de la solidarité avec les gens vivant à la rue.

Se laver, manger, se protéger, s'abriter, se soigner, s'habiller, sont des choses difficiles pour de nombreuses personnes, éjectées du système social, ou à l'inverse qui ont migré ici, espérant trouver un peu de sécurité et d'avenir.
  • Etmadouche ? maraude le soir venu dans les rues de Nantes avec un camping car aménagé pour se doucher au chaud.
  • L'autre cantine, propose des repas chauds aux gens de la rue. tous les soirs à 19h à Talensac mais également un accueil de jour, une distribution de vêtements et des produits d'hygiène dans ses locaux, 18 Rue de Cornulier, le samedi à 15h.
  • Action froid, s'occupe de trouver, couvertures, vêtements, pour habiller des familles sans toit.
Ces trois associations "vivent" des dons des particuliers. Argent, vêtements, nourriture, etc.
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information