Nantes : des plateformes du groupe Système U affectées par une panne informatique

Une panne informatique affecte les plateformes de distribution du groupe Système U depuis vendredi soir. Cette panne touche l'ensemble du réseau de distribution des enseignes U.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une panne informatique affecte l'ensemble des plateformes de distribution du groupe Système U. Les marchandises ne peuvent sortir des camions et aucune livraison ne peut être faite vers les magasins.

La panne est survenue vers 19h vendredi 15 mai. À Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de Nantes, par exemple, l'équipe de nuit n'a pu travailler. Samedi, la direction aurait demandé aux équipes de prendre des heures de récupération. Dimanche la centaine de personnes concernée par la panne a reçu un message pour ne pas venir au travail ce lundi matin.

Cette plateforme distribue les produits alimentaires et les produits d'hygiène comme le papier toilette.

La direction de Système U confirme cette panne : "il ne s'agit pas d'un acte de malveillance ou d'un virus, mais bien d'une panne globale, qui se révèle difficile à identifier. Nos équipes travaillent d'arrache-pied", précise Dominique Deshouches.
Une panne qui affecte pour l'instant les flux entrants et sortants de l'entreprise.

"Ce lundi les magasins ne sont pas encore impactés par cette panne, mais si dans 3 jours nous n'avons pas la solution, nous rencontrerons des difficultés d'approvisionnement. Mais je suis optimiste !" ajoute Mr Deshouches.


Mais ce mardi 19 mai les choses ne sont pas rentrées dans l'ordre. Au Super U d'Ancenis, les camions ne sont pas venus livrer ce matin. La rumeur enfle chez les employés, c'est un piratage ! Sans confirmation d'aucune sorte. La direction du magasin demande à ses chefs de rayon de ne plus passer de commande jusqu'à nouvel ordre.

Sur la plateforme de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, le travail reprend lentement, en mode dégradé. Une autre information pas plus crédible circule, la panne serait survenue au cœur du système informatique... chez IBM.

 
Les rayons devraient commencer à se vider dans les magasins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information