Ils ont embarqué samedi matin 31 juillet à 5h30 sur le vol de Malaga mais leur avion n'a pas quitté le tarmac et ils ont dû en redescendre. De report en report, ils ont fini par passer la nuit... à Nantes. Les passagers du vol V7 2214 se souviendront de ce départ chaotique.
Isabelle se faisait une joie de se reposer dans un hôtel-club à Malaga, sur la côte sud espagnole. Ce samedi 31 juillet, elle et Matthéo, son fils de 12 ans, se sont présentés à l'enregistrement vers 4h du matin, bien décidés à profiter de leur semaine de vacances au soleil.
A 5h30, ils ont embarqué dans l'avion et attendu qu'il décolle. Une heure plus tard, l'avion a commencé à faire une marche arrière et puis... s'en est retourné se garer. Problème technique. L'attente a commencé, elle allait durer plus de 30 heures, mais Isabelle et son fils ne le savaient pas encore.
Un premier report pour un vol à 14h
Pour les 180 passagers du vol V7 2214 à destination de Malaga, le cauchemar débutait avec tout d'abord trois heures d'attente en cabine.
Vers 9h30, ils sont invités à quitter l'avion pour rejoindre une salle de l'aéroport où ils devront patienter sans possibilité d'en sortir. On leur annonce un vol à 14h. Mais, rapidement, Isabelle voit bien que ce vol n'apparaît sur aucun écran. L'annonce est faite que le vol sera celui de 18h. L'espoir ne sera que de courte durée, ce nouveau report est annulé.
Les 180 passagers devront alors faire la queue pour donner leur numéro de téléphone à un personnel de Volotea, des chambres d'hôtel vont leur être attribuées sur Nantes et ses environs en attendant un (hypothétique) vol pour le lendemain, dimanche 1er août.
Entretemps, les malheureux passagers du vol V7 2214 ont été "généreusement" dotés de bons de restauration.
Isabelle qui souffre de myopathie a eu beau montrer sa carte d'invalidité au personnel de Volotea, elle n'a pas pu bénéficier d'un fauteuil. A l'aéroport, elle a dû patienter des heures debout avec son fils, qui lui, a un pied cassé. Ce soir du 31 juillet, des salades vertes "avec trois croûtons et un petit morceau de poulet" leur seront distribuées.
"On nous a traité comme des cochons dans une bétaillère" dénonce Isabelle. Un passager qui a osé se rebeller et demander, sur un ton ferme mais poli, des explications a été éloigné du groupe par la police de l'aéroport appelée à la rescousse par le personnel de Volotea. "C'est inadmissible" s'insurge Isabelle qui envisage de fédérer le groupe de passagers pour intenter une action en justice.
"Les gens sont à bout de nerfs"
Ce dimanche matin, Volotea annonce un départ pour 13h. Mais tout le monde doute désormais. Cela fera tout de même plus de 30 heures de retard !
"Les gens sont à bout de nerfs, témoigne Isabelle. Certains partaient pour quatre jours à Malaga. Ils ont déjà deux jours en moins. Il y avaient des gens qui pleuraient avec des enfants en bas âge. Si on part, on ne sait pas si on pourra revenir samedi, ceux qui devaient rentrer hier de Malaga ne sont pas revenus !"
En fait, ceux de Malaga attendaient le vol de Nantes pour pouvoir rentrer. Ils ont pris, selon Volotea, le vol de 16h30 Malaga-Nantes.
Réfléchissez avant de vous lancer avec Volotea : Bloquéd depuis hier à Malaga et pas d'info officielles sur notre date de retour sur Nantes. ?
— Stéphane Morin (@secaplus) August 1, 2021
➡️Je n'ai aucune réponse à mes tweets?
Et, comme si ces reports accumulés ne suffisaient pas, les bagages ont été malmenés. On signale plusieurs valises ou poussettes abîmés.
Une consultation rapide sur internet montre que la compagnie espagnole Volotea fait l'objet de nombreuses critiques concernant notamment des vols annulés ou reportés. Un vol Figari-Lille a également subi un important retard et une gestion calamiteuse selon le témoignage de passagers ce samedi.
Ce samedi 31 juillet, de rares explications ont été fournies aux passagers du vol pour Malaga. Tout d'abord un problème technique puis on leur a parlé, selon un témoignage de passager, d'une grève de personnel.
Ce dimanche à 11h, les passagers ont eu la surprise de constater que le comptoir Volotea était fermé et l'enregistrement clos.
Contacté, le service communication de Volotea nous précise en milieu de journée que le vol Nantes-Malaga était confirmé pour 13h30.
Communiqué de Volotea
Vol V7 2214 NTE-AGP
Suite à un incident technique, le vol V72214 entre Nantes et Malaga du 31 juillet 2021 a été reprogrammé à aujourd’hui 1er aout 2021 et décollera pour Malaga à 13h30.
Des bons de 20 euros ont été distribués à tous les passagers, tous les repas ont été fournis et également un hébergement gratuit a été offert pour la nuit du 31 juillet au 1er août. Pour les passagers qui le souhaitaient des options de changement de vol ou de remboursement complet ont aussi été proposées.
Volotea s'excuse auprès de tous les passagers pour le désagrément occasionné
14h, les portes de l'avion se referment
A 13h50, un passager nous faisait savoir que le pilote était toujours attendu. 14h : les portes de l'avion se sont refermées. Applaudissements dans la cabine. Décollage à 14h passé, soit près de 32 heures après l'heure officielle de départ du vol V7 2214 à destination de Malaga.