Nantes : quand les avocats écrivent au Père Noël pour lui demander un nouveau juge

Un peu d'humour en cette période de fêtes... C'est l'arme choisie par une vingtaine d'avocats nantais pour demander un septième juge aux affaires familiales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cher Père Noël, Depuis longtemps et tous les ans, nous te demandons de mettre dans notre grand palais de justice un nouveau juge aux affaires familiales pour s'occuper des milliers de dossiers en attente d'être jugés depuis parfois 14 mois"... 

Des avocats nantais, spécialisés en droit de la famille, ont pris leur plume afin de réclamer un septième juge aux affaires familiales.
France Bleu Loire Océan raconte que cette lettre a été placardée sur les machines à café du palais de Justice de Nantes. Elle a également été envoyée à six juges des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance.

"L'Ordre et la Cour d'appel ont fait des démarches, mais elles n'aboutissent pas. Puisque la voie officielle ne fonctionne pas et que les confrères d'Orléans, via une annonce sur le Bon Coin, avaient obtenu un juge en quatre semaines, on s'est dit que le Père Noël pouvait nous obtenir un juge en deux semaines" a expliqué l'un des auteurs de la lettre à France Bleu.

La demande des avocats nantais intervient alors que 1 700 à 2 000 dossiers attendent d'être traités.

► La lettre des avocats nantais

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information