Une fois par mois l'association Dessine-moi la High Tech intervient au CHU de Nantes auprès des enfants hospalisés au sein du service hémato-oncologie pédiatrique de l'hôpital. A l'aide de la réalité virtuelle les bénévoles divertissent les enfants de leur traitement et de leurs examens.

Pas un médicament- miracle mais un oasis de quelques instants dans un environnement hospitalier difficile à oublier.

Fondée au mois de mars 2019 l'association Dessine moi la High Tech s'est donné comme but d'offrir des moyens d'évasion supplémentaires aux enfants hospitalisés dans des services comme ceux de l'hémato-oncologie pédiatrique. Examens à répétition et hospitalisation de longue durée sont le quotidien des petits patients et de leurs accompagnants. 

A l'aide de casques de réalité virtuelle, de robots éducatifs , de balles connectées ou encore de ballon-drones d'intérieur les bénévoles de cette association loi 1901 interviennent auprès des enfants hospitalisés.

Notre reportage réalisé ce 14 janvier lors de la première intervention de l'année 2020 au service hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Nantes.

L'association fondée au mois de mai 2019 intervient chaque mois dans les hôpitaux pédiatriques de Nantes, de Rennes, de Brest et de Blois
L'antenne nantaise de l'association compte une bonne dizaine de bénévoles qui se relaient pour assurer chaque mois une permanence au sein de la salle de jeux du service d'onco-hématologie. A chaque fois une vingtaine d'enfants profitent des animations de réalité virtuelle entourée par les équipes d'éducatrices du service.
Mélanie Gauthier habite Héric dans le Nord de la Loire-Atlantique. Elle accompagne une à deux fois par semaine sa petite fille au CHU de Nantes. Pauline, âgée de 7 ans, est atteinte de la leucémie depuis le mois d'avril 2019. Sa maladie nécessite des soins quotidiens et des examens réguliers. Ce n'est pas la prochaine fois qu'elle attend dans la salle de jeux du service en profitant des animations proposées par l'association Dessine moi la High Tech

C'est un moment de plaisir. Ils peuvent s'amuser sans forcément penser à la maladie. Ca joue sur la psychologie. On peut au moins avoir un sourire dans la journée.

explique la maman de la petite fille plongée dans un jeu de balle connectée et fascinée par un ballon-drône.

Trop tôt encore pour dresser un bilan médical du réel impact de cette intervention mensuelle sur la santé des enfants. Mais si l'expérience est concluante il est envisagé d'étendre l'application de ces outils de réalité virtuelle comme "outil de distraction". Ce qui veut dire intervenir pendant les soins prodigués aux enfants.

L'association propose sa prochaine animation au service hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Nantes le 4 février et tous les mois jusqu'à juin.

Si vous voulez devenir bénévole ou faire un don pour financer l'achat de matériel rendez-vous ici.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité