• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : à la rencontre des touristes étrangers, toujours plus nombreux

L'éléphant rafraîchit les touristes avec son brumisateur... de quoi oublier la canicule / © France 3 Pays de la Loire
L'éléphant rafraîchit les touristes avec son brumisateur... de quoi oublier la canicule / © France 3 Pays de la Loire

Les Français quittent plus facilement le pays pour leurs vacances. Sur la ligne verte du voyage à Nantes, les touristes étrangers semblent avoir pris le relais. 
 

Par Emma Derome

L’Éléphant géant en bois articulé de 12 mètres de haut se pavane en arrosant de sa trompe les touristes venus sur l’île de Nantes. Le tourisme urbain ne semble par désemplir cet été à Nantes, malgré les fortes chaleurs qui se prêteraient plutôt à la baignade. La 6ème ville de France est en effet devenue une destination touristique à part entière, notamment pour les touristes étrangers. 

Depuis 2010, la fréquentation touristique de Nantes ne fait qu'augmenter. L'été dernier, 670 000 visiteurs ont arpenté les trottoirs nantais, soit 4% de plus qu'à l'été 2016. Si un touriste sur quatre vient de Paris, le tourisme étranger se développe également à vitesse grand V. "En 2017, nous avons eu +16% de fréquentation étrangère sur Nantes par rapport à 2016", selon Aurélie Peneau, directrice du développement touristique. La plus forte augmentation de France.
 

Mais d'où viennent ces touristes ? "Ce sont des gens qui viennent majoritairement de Grande-Bretagne, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de Suisse et qui viennent passer 3-4 jours à Nantes", détaille Aurélie Peneau.

Nombre d'entre eux viennent pour voir les Machines. C'est le cas de Nelson, venu du Chili, car on lui a parlé "de grandes attractions mécaniques et d'un grand éléphant". Marion, Écossaise rencontrée au Château des ducs, était également attirée par le grand pachyderme, mais s'est aussi laissée surprendre : "On est venus pour voir les Machines de l'île, mais mon père qui était déjà venu à Nantes nous a dit que c'était aussi une très jolie ville historique."

En 2017, les Machines ont connu une augmentation de 44,3% de touristes étrangers par rapport à 2016, soit presque 45 000 visiteurs internationaux pendant l'été. Le Château des ducs de Bretagne a aussi connu +25% de fréquentation étrangère à l'été 2017.

Pour Susana, touriste espagnole, Nantes est en revanche encore une destination sous-estimée, en tout cas dans son pays. "Je crois qu'on connaît trop peu Nantes... Il y a très peu de touristes espagnols par ici. Mais c'est surprenant, parce que c'est très intéressant ! J'aime beaucoup la vie culturelle qu'il y a ici."

► Le reportage d’Émile Leveel et Thibaud Le Floch
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus