Nantes : réouverture du pont Audibert ce lundi matin après une fermeture tout le week-end pour risque de défaillance

Le pont du général Audibert a été rouvert à la circulation ce lundi matin dans le sens sud-nord vers le centre-ville de Nantes après le déclenchement d'une alarme dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre 2018. / © O. Quentin
Le pont du général Audibert a été rouvert à la circulation ce lundi matin dans le sens sud-nord vers le centre-ville de Nantes après le déclenchement d'une alarme dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre 2018. / © O. Quentin

C'est vers 3h30 du matin ce samedi 3 novembre, qu'une alarme s'est déclenchée pour éventuelle défaillance sur le pont du général Audibert dans le centre-ville de Nantes. Après une fermeture à la circulation tout ce week-end, il a rouvert ce lundi vers 10h45.

Par Christophe Amouriaux

"Un dysfonctionnement des capteurs a déclenché une alarme sur le pont Audibert". C'est ce que nous ont précisé les services de Nantes Métropole ce lundi matin. "Il n'y pas de risque pour la circulation". L'une de nos équipes a pu constater sa réouverture vers 10h45 ce lundi matin.

Le pont du général Audibert traverse la Loire à proximité du CHU de Nantes. Il est aussi appelé pont de la Madeleine. Une alarme qui permet de détecter une éventuelle défaillance s'est déclenchée très tôt samedi matin vers 3h30. Les services de Nantes métropole l'ont rapidement fermé à la circulation.

Un binôme défaillant


Anne-Charlotte Gasser est responsable des ouvrages d'art pour Nantes Métropole. C'est elle qui nous a précisé les causes de l'incident. L'alarme est précisément partie d'un des 2 couples de capteurs situés côté sud, c'est-à-dire côté Ile de Nantes. Prenons tout d'abord le premier binôme de capteur. L'un des deux appareils était en attente de remise en service. Et l'autre capteur du couple a déclenché une alarme.

Une fois le message transmis, le pont a été fermé. Le deuxième binôme a été analysé lundi. Constat : il n'y avait aucun défaut enregistré enregistré par ce couple de capteurs. Le pont a pu être rouvert à la circulation.
 

On le ferme ce week-end par précaution et lundi le temps que des spécialistes vérifient

Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole, nous avait confirmé samedi matin que la circulation était interdite dans le sens sud-nord (de l'Ile de Nantes vers le centre-ville) pendant tout le week-end et au moins jusqu'à lundi. Ce pont du général Audibert est aussi appelé pont de la Madeleine. Il traverse la Loire au niveau du bras de la Madeleine et il relie le boulevard Gaston Doumergue pour aller vers la place Aimé Delrue.

Ce pont a été fermé il y a une dizaine d'années car la culée côté sud avait tendance à bouger un petit peu.

En vidéo, Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole revient samedi matin sur l'application du principe de précaution appliqué au plus vieux pont de franchissement de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il rappelle que les capteurs ont été installés il y a une dizaine d'années quand des défaillances avaient été identifiées sur la culée côté sud. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier.
 


Le trafic du tramway n'a pas été perturbé car il emprunte un pont parallèle. Les voitures et vélos ont pu circuler sur ce même pont dans le sens nord-sud.

En vidéo, les images d'Emmanuel Faure, notre reporter sur place samedi matin.

 

 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus