Nantes roule plus vert avec ses nouveaux bus au gaz naturel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur
© Nantes Métropole

L'Urbanway envahira les rue de Nantes à partir du 5 décembre. 

Les nouveaux bus de la métropole de Nantes ont fait peau neuve : design, nom... Mais c'est surtout sous le capot que se situe l'évolution majeure. L'"Urbanway" roule maintenant au gaz naturel. La société conceptrice, Iveco Bus, a aussi doté ces bus nouvelle génération d'un système d'optimisation du carburant. Lors d'arrêts prolongés, des économies de gaz sont effectuées. 

Mi-2017, 80 nouveaux spécimens auront remplacé les 58 bus articulés et les 67 standards. Coût de l'opération : 39 millions d'euros.

De nouvelles acquisitions sont prévues d'ici 2020, le but étant d'arriver le plus près possible des 100 % de véhicules propres


peut-on lire sur le site de Nantes Métropole. L'institution évoque 95% de particules fines ainsi que 10% de CO2 en moins.

Les premiers bus au gaz naturel ont pour la première fois foulé les rues nantaises en 1997. L'initiative a été encouragée par une volonté du gouvernement de réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre. En 2011, les transports étaient encore responsables de 35% des émissions de CO2. 

Des changements pour les passagers 


La capacité d'accueil augmente avec cette nouvelle série de véhicules : les places vont jusqu'à doubler sur la ligne C5. Une quatrième porte facilite l'accès au bus, notamment via un plancher bas, adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. Les allées auraient été élargies. Puis des éléments de confort plus anecdotiques ont été apportés : des écrans plats pour suivre les infos en temps réel, une nouvelle déco et un éclairage intérieur repensé. 

Un plus pour les piétons et cyclistes


Les pots d'échappement ont été placé en hauteur. Un moyen d'éviter l'expérience désagréable pour les piétons et cyclistes du courant chaud aux abords du bus. 

Les conducteurs ont eux aussi droit à leurs améliorations : climatisation au volant, caméras de contrôle le long des portes et à l'arrière du véhicule et l'enregistrement possible de la position assise. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

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