• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes se souvient du jour où elle reçut le titre de Compagnon de la Libération

Nantes fut la première ville distinguée par le titre de "Compagnon de la Libération" / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire
Nantes fut la première ville distinguée par le titre de "Compagnon de la Libération" / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

Seules cinq villes en France furent ainsi récompensées et Nantes fut la première dès 1941. 74 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, lors d'une cérémonie, les maires des cinq villes ont renouvelé le serment de transmettre le souvenir de ce moment d'Histoire.

Par Olivier Quentin

Parce que les faits de résistance y furent nombreux dès le début de l'occupation, le Général de Gaulle décida le 11 novembre 1941 de decerner à la ville de Nantes la Croix de la Libération.

« Ville héroïque qui, depuis le crime de la capitulation, a opposé une résistance acharnée à toute forme de collaboration avec l'ennemi. Occupée par les troupes allemandes et soumise aux plus dures mesures d'oppression, a donné aux Français, par de nombreuses actions individuelles et collectives, un magnifique exemple de courage et de fidélité. Par le sang de ses enfants martyrs, vient d'attester devant le monde entier la volonté française de libération nationale. » 

Quatre autres villes suivirent dans cette distinction : Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l'île de Sein.

74 ans plus tard, les maires de ces quatre villes "Compagnons de la Libération" se sont retrouvés ce mercredi 22 mai à Vassieux-en-Vercors (Drôme) pour "renouveler leur serment et réaffirmer la volonté de transmission des valeurs de l'Ordre, qui sont aussi celles de la République."

"Cette fidélité à la Mémoire des femmes et des hommes qui ont refusé la défaite, qui ont refusé l'abjection du nazisme, qui ont combattu ses complices, doit s'exprimer dans nos choix, dans notre action au quotidien, aujourd'hui." a déclaré Johanna Rolland qui en tant que Maire de Nantes y était présente.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus