Nantes. Le travail de l'auteur de BD Blexbolex à l'honneur à Maison Fumetti jusqu'au 31 octobre

Les occasions de se divertir étant plutôt rares en ce moment, voici une proposition qui tombe à pic. Maison Fumetti vous invite à découvrir le travail de Blexbolex, illustrateur, sérigraphe et auteur de bande dessinée, à travers une exposition et divers rendez-vous dès ce samedi 12 septembre.

© Blexbolex
Certains le considèrent comme le maitre du livre jeunesse, en tous cas son univers, son style graphique, son approche narrative et ses nombreux livres publiés chez Albin Michel peuvent effectivement le laisser penser. D'ailleurs, l'un de ces livres, Imagier des gens, publié en 2009 chez Albin Michel, a reçu la Golden Letter (Prix du plus beau livre du monde) à la Foire du livre de Leipzig. C'est dire !

Mais l'homme a plusieurs vies. Auteur jeunesse, oui, mais aussi auteur BD, illustrateur, sérigraphe, directeur d'un atelier d'art à Leipzig en Allemagne, Blexbolex est un boulimique de la création, un "metteur en scène de livres" comme il se définit lui-même. Albin Michel, Gallimard jeunesse, mais aussi les éditions Cornélius, Les Requins Marteaux publient ses oeuvres depuis le début des années 2000.
Extrait Maître chat, le dernier livre en date de Blexbolex
Extrait Maître chat, le dernier livre en date de Blexbolex © Blexbolex / Albin Michel
Son inspiration ? Le cinéma muet. Même s'il travaille énormément sur la dimension sonore de ses images et de ses livres de plus en plus souvent sans textes. À l'image de Nos Vacances, titre publié en 2017 chez Albin Michel Jeunesse.

Lui qui a appris avec le pochoir dans la rue, puis la sérigraphie, a développé un style singulier, hyper-stylisé, sans traits, chromatique, qui l'apparente à la ligne claire apparue dans les années 80 avec Chaland ou Joost Swarte.
© Blexbolex
Après Périgueux et Moulins, Maison Fumetti accueille l’œuvre de Blexbolex dans une scénographie originale destinée à poser un nouveau regard sur l'oeuvre du créateur. L'exposition se tient jusqu'au 31 octobre dans les locaux de Maison Fumetti à la Manufacture des tabacs à Nantes.

Exposition mais aussi rencontre, Blexbolex sera présent samedi 12 septembre à 20h00 pour échanger sur son parcours, ses méthodes de travail... Enfin, deux ateliers, les 3 et 10 octobre, proposeront une initiation aux techniques employées par l'auteur.

Toutes les infos utiles ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs bande dessinée culture livres