Nantes. Une soirée de soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc, ce 26 septembre au Lieu Unique

Musique, lecture, danse, les artistes se mobilisent pour une soirée de soutien ce 26 septembre au Lieu Unique à Nantes. Les bénéfices de la soirée seront reversés au fonds "Urgence Séisme Maroc" du Secours Populaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initiée par le collectif Philomélos, la soirée en soutien aux victimes du séisme au Maroc, sera animée par la journaliste et illustratrice Adèle Fugère, qui vient de publier son premier roman, "J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort". La programmation se veut sans frontières et éclectique. 

Rania Berrada, romancière et journaliste, s'associe au saxophoniste François Ripoche et propose une lecture musicale inédite, à partir d’un montage de textes littéraires marocains choisis par l'autrice.

Née à Rabat, Rania Berrada vient de publier "Najat ou la survie", périple toujours empêché d’une jeune Marocaine qui aspire à la vraie vie. Elle est également journaliste à la rédaction de Brut.

Saxophoniste, batteur et compositeur de jazz, François Ripoche est un musicien incontournable de la scène nantaise. Il a mené de nombreux projets dont "Francis et ses peintres" et "52 reprises dans l’espace", avec Philippe Katerine. Il joue actuellement dans le quartet Penché, dans le ciné-concert Jemima & Johnny, dans La Paloma et dans Ripotts quintet.

La soirée se poursuivra avec le trio "Lagrimas Azules". Depuis 2013, le trompettiste nantais Geoffroy Tamisier, le guitariste flamenco Laurent Jaulin, et l’accordéoniste Didier Ithursarry explorent tout à la fois le jazz, le flamenco, mais aussi la musique des Balkans ou encore les partitions classiques de Manuel de Falla.

Samir Aouad, prodige du oud, premier prix du Grand Conservatoire de musique et d’art dramatique de Casablanca, leader d’un groupe de black métal, sera accompagné par le contrebassiste Rémi Allain et le saxophoniste Olivier Besson, promesse d'une musique douce et envoutante. 

Le trio s’associe pour l'occasion à deux danseuses contemporaines, Aurore d’Audiffret et Élodie Guillotin, pour une création improvisée.

L'argent collecté durant la soirée grâce à la vente des billets et aux dons sera reversé au fonds "Urgence séisme Maroc" du Secours populaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité