A partir de septembre 2019, l’Université de Nantes proposera un nouveau parcours de licence professionnelle spécialisée dans l’agriculture urbaine et périurbaine. Uniquement ouverte à l'alternance, elle accueillera jusqu’à 15 apprentis.
Potagers partagés, production de légumes et de fruits sur les toits des immeubles ou dans les espaces public, de nombreuses pratiques émergent pour répondre à l’extension des zones urbaines et à la menace que ce phénomène représente sur les surfaces cultivées et l’alimentation à l’échelle mondiale.
Une formation inédite en France
"Il n’existe aucune autre formation spécialisée dans l’agriculture urbaine et périurbaine de niveau bac+3 en France. Cette nouvelle formation répond aux besoins des acteurs de l’aménagement du territoire, tant au niveau local que national. Elle s’adresse autant à des étudiants de bac +2 qu’à des professionnels déjà en poste souhaitant valider leur expérience par l’obtention d’un diplôme", explique Christine Margetic, la responsable de cette formation.
?? #Agriculture urbaine et périurbaine : une nouvelle licence professionnelle s’ouvre en alternance à l’Université de Nantes https://t.co/MQdgQRPdt7 #Formation pic.twitter.com/lS8OVgiRKB
— Université de Nantes (@UnivNantes) 27 mai 2019
L’alternance formation / entreprise pour faciliter la reprise d’études
Pour faciliter l’accès en reprise d’études pour les professionnels, la formation est structurée avec une alternance d’un mois en entreprise et un mois en formation. Pendant le mois de formation, les cours se dérouleront sur 3 journées consécutives par semaine, permettant aux salariés d’être présents les 2 autres journées dans la structure qui les emploie.Les cours se dérouleront en grande partie sur le campus du Tertre à Nantes (IGARUN) et pour les enseignements spécialisés (TP) au lycée agricole Nantes Terre atlantique sur le site du Grand Bottereau à Nantes.
Pour compléter les enseignements, des études de terrain et visites d’entreprises seront organisées.
De multiples débouchés
"Un vaste choix de métiers s’offre aux futurs diplômés de cette licence professionnelle pour répondre aux enjeux de société que représente l’agriculture urbaine et périurbaine", souligne Dominique Averty, vice-président formation et vie universitaire de l’Université de Nantes.Après une année d’alternance, les diplômés pourront exercer comme chargés de mission, chefs de projet ou techniciens spécialisés auprès de collectivités territoriales, d’associations, de coopératives agricoles, occuper des postes de conseillers ou chargés d’études en bureaux d’études, en cabinets d’architectes et d’urbanistes mais aussi devenir formateur ou expérimentateur.
Les entreprises, collectivités et associations souhaitant recruter un apprenti sur ce type de mission peuvent se rapprocher de la responsable de la formation, Christine Margetic. Le contrat d'apprentissage devra être signé pour le 23 septembre 2019.
Les Pays de la Loire en chiffres
- 29 000 exploitations agricoles
- 67 000 actifs agricoles directs (exploitants et salariés)
- 58 000 actifs dans le secteur de la transformation alimentaire
- 337 000 hectares de forêt (soit 10% du territoire)
- 17 600 élèves et étudiants, 3 100 apprentis à la rentrée 2017
- 2 zones de marais-salants, en presqu’île guérandaise et à Noirmoutier, exploitées par 400 paludiers et sauniers.