Le château, propriété de l'université de Nantes, est occupé depuis le 26 novembre par des étudiants soutenant de jeunes migrants isolés. La présidence de l'université demande le départ des occupants ce lundi à 18 h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saisi en référé, le tribunal administratif de Nantes a délivré l'ordonnance d'expulsion du château du Tertre le 5 décembre. Olivier Laboux, le président de l'université, peut demander à tout moment l'intervention des forces de l'ordre, dans cette propriété de l'université dont les travaux de rénovation devaient débuter le 5 décembre.

Depuis le 26 novembre, des étudiants l'occupent en soutien à de jeunes migrants isolés. Le président Olivier Laboux a demandé ce matin leur départ avant 18h ce lundi soir, ou l'évacuation par les forces de l'ordre serait demandée. Une conférence de presse est prévue par les étudiants et militants à 17 h.

Olivier Laboux avait déjà appelé les militants à "prendre leur responsabilité", et affirmait ne pas souhaiter "avoir recours à la force publique", sauf "en dernier lieu et une fois que toutes les pistes de sortie de crise auront été étudiées". Deux salles de cours sur le campus du Tertre sont également occupées, ce que tolère jusqu'ici la présidence de l'université.

L'application de l'ordonnance ne donne cependant pas d'indication quant au moment de l'intervention des forces de l'ordre.

Le point sur la situation lundi soir, avec Lucile André au château du Tertre :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information