Les Olympiades des Métiers réunissent Bordeaux, du 9 au 11 mars, la fine fleur des jeunes professionnels. Dans la catégorie art floral, un jeune fleuriste sarthois, installé à Nantes représente les couleurs de la région Pays de la Loire au niveau national.
A 19 ans, Audric est dans son élément. Il s'imprègne des senteurs et des couleurs pour obtenir des combinaisons délicates et élégantes. Une sensibilité qui permet à ce jeune fleuriste d'incarner la fine fleur de sa profession.
15 fleuristes en compétition
Cette semaine, Audric va concourir aux Olympiades des métiers face à 14 fleuristes de moins de 23 ans, venus de toute la France. Bouquets, couronnes, bijoux floraux... au total, 11 épreuves attendent les concurrents. Mais pas de quoi impressionner le jeune Sarthois.
Interviewés : Audric Ronfort, finaliste national des olympiades des métiers; Jean Tessier, fleuriste à Nantes
Reportage réalisé par Jérôme Soulard, Jérémy Armand, Luc Prisset et Sophie Goubil
Pour l'emporter, Audric peut compter sur son patron, son premier supporter. A la tête de sa boutique dans le centre de Nantes, après avoir longtemps exercé à Paris, Jean Tessier ne cache pas sa fierté. Si Audric s'impose samedi comme meilleur jeune fleuriste de France, il s'envolera pour Abu Dhabi. Pour peut-être devenir champion du monde d'art floral.