"Église Verte" est née à la suite de l'encyclique du pape François après la COP21. C'est un label visant à promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens d'une "conversion écologique de l'Église". La Loire-Atlantique est l'un des départements les plus actifs en France au sein de cette association œcuménique. "Dieu nous a donné une maison commune dont il faut s'occuper", disent ses adhérents.
Dans l'église de Saint-Sébastien-sur-Loire, dans l'agglomération nantaise, Blandine montre les nouveaux radiateurs qui ont remplacé les vieux chauffages à air pulsé qui avaient fait leur temps.
"Lorsqu'il a été question de les changer, explique Blandine, on a participé à la discussion."
C'est ainsi que ces chauffages rayonnants, plus performants, ont été choisis.
Blandine Leclair fait partie des membres de l'association Église Verte de la paroisse locale.
Église Verte est une démarche labellisante qui consiste à sensibiliser les paroisses aux notions écologiques. Sans pour autant être associée à un quelconque parti politique. Elle concerne tous les chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes.
"L'écologie n'est ni de droite, ni de gauche", nous assure un autre de ses membres.
L'encyclique du pape François
Créé en 2017, "Église Verte" a été pensé à la suite de l'encyclique du pape François dite "Laudato si’" dans laquelle il enjoint chacun à prendre soin de la Terre.
"Cette sœur (la Terre) crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle", écrit le pape François.
"Cela faisait longtemps que des initiatives existaient pour faire le lien entre la foi et l’écologie, explique Juliette Maupas, responsable nationale des ambassadeurs Église Verte. En 2015, il y avait eu la COP 21, le pape avait lancé l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Il y avait eu aussi les assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne. Il fallait retraduire cette dynamique au niveau de chaque paroisse."
Les pages vertes de la Bible
C'est ainsi que l'idée d'une labellisation "Église Verte" est née pour inciter les paroisses à réfléchir à leur rapport à l'environnement, à la nature, à l'énergie, à toutes les questions liées à l'écologie. "Église Verte" est inspirée de EcoChurch au Royaume Unis.
"On ne va pas certifier que les gens sont parfaits, mais qu’ils s’inscrivent dans une démarche de progression, qu’ils suivent un cahier des charges, précise Juliette Maupas. Les actions sont laissées au libre choix."
Le travail spirituel n'échappe pas à cette démarche qui invite aussi les chrétiens à rechercher "les pages vertes de la Bible".
"Des versets sur le repos des hommes, de la Terre, des psaumes qui louent Dieu pour ce qu’il a créé, détaille Juliette Maupas. On peut relire le Déluge. L’humanité écope de beaucoup de punitions parce qu’elle est allée trop loin."
La Loire-Atlantique, bonne élève
En France, 880 communautés chrétiennes ont été labellisées, avec différents niveaux de labellisation dotés chacun du nom d'une plante biblique. Cela va du niveau d'entrée, baptisé "Lys des champs", au niveau le plus haut qui est le cèdre du Liban.
La Loire-Atlantique est un des diocèses les plus actifs avec deux paroisses très dynamiques, celles de Saint-Sébastien-sur-Loire et de Saint-Jacques Saint-Jean Sainte-Famille.
Dans le parc de la maison paroissiale de Saint-Sébastien-sur-Loire, plusieurs nichoirs à mésanges témoignent de cette motivation. Mais l'engagement ne s'arrête évidemment pas à ces maisonnettes de bois ou au changement des ampoules et à l'isolation de la vieille bâtisse.
Des ateliers pour apprendre les gestes écologiques
Les membres locaux d'Église Verte organisent des ateliers pour fabriquer ces nichoirs, mais aussi des produits d'entretien écologique, des bougies à la cire d'abeille, pour inciter à recycler le papier... La liste des actions fait aussi état de balades "écospirituelles".
"On fait des randonnées avec des haltes stratégiques où l'on parle de l'eau, de la nature, des plantes, des animaux, explique Hervé Hue, l'un des membres de ce groupe. On invite les gens à être en pleine conscience de là où ils sont, à regarder les arbres, écouter les oiseaux, les bruits de la ville..."
Nous avons organisé des fresques du climat avec des paroissiens eux-mêmes fresqueurs.
Anne-Marie Dulac, membre de l'Eglise Verte
La paroisse participe aussi à la journée mondiale des déchets chaque 30 mars.
"On passe de rue en rue et on ramasse ce qui traine sur les trottoirs, dans les caniveaux", confirme Blandine Leclair.
"Certains nous prennent pour des donneurs de leçons"
Ils sont neuf paroissiens, à Saint-Sébastien-sur-Loire, à s'impliquer ainsi dans ce label. Ce qui n'est pas une mince affaire, car leur démarche n'est pas toujours bien comprise ni acceptée.
"Certains nous prennent pour des donneurs de leçons", reconnait Hervé Hue. "C'est clivant quand on parle de diminuer ou d'arrêter sa consommation de viande", sourit-il.
Mais il y a de vraies satisfactions, par exemple, lors de la dernière fête paroissiale de rentrée.
"On a réussi à faire une fête paroissiale bas-carbone, raconte Anne-Marie Dulac, autre membre de cette Église Verte sébastiennaise. Avec du covoiturage, des déplacements à vélo, des plats faits maison sans emballage jetable, pas de couverts en plastique, un seau pour le compost... on n'a utilisé qu'un seul sac-poubelle pour 250 personnes !"
Pour Hervé, il ne s'agit pas de faire de la culpabilisation. "On veut une écologie joyeuse, dit-il. On ne veut pas être un ministère de l'Écologie. Il faut de l'écologie dans tous les ministères."
"On se nourrit de notre foi pour être dans l'espérance"
"Il y a de l'écoanxiété, confirme Anne-Marie. Nous, en tant que chrétiens, on se nourrit de notre foi pour être dans l'espérance et voir aussi, ce qui va bien, s'émerveiller de la Création, de sa beauté."
Pour ne pas s'endormir sur ses lauriers, la paroisse fait chaque année son éco-diagnostic et pointe les secteurs où il convient de progresser.
Dieu nous a donné une maison commune dont il faut s'occuper.
Hervé HueMembre de l'Eglise Verte
Le curé de la paroisse est incité à s'impliquer lui aussi. Il lui est demandé d'évoquer des notions écologiques dans ses homélies. Un projet de panneaux photovoltaïques est à l'étude pour équiper l'église.
"L'écologie est dans les évangiles", insiste Blandine qui évoque Saint-Mathieu : "Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères (chaque être vivant, précise Blandine), c’est à moi que vous l’avez fait."
Le groupe envisage aussi de faire éditer un livret "Église Verte" pour permettre à chacun de réfléchir à améliorer sa façon de faire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv