Paris 2024. Un kiné aux JO, Thomas Bizouarn passe une semaine au cœur de l'événement

Plus sur le thème :

Thomas Bizouarn a réalisé un rêve d'enfant, passer une semaine au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Nantais a fait partie des équipes médicales de cet événement sportif international en tant que kinésithérapeute.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand il a postulé, il y a plus d'un an, Thomas Bizouarn ne s'attendait pas à grand-chose. Pourtant, ce kinésithérapeute de 36 ans a passé une semaine à l'Arena Paris Sud pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Du samedi 19 au dimanche 28 juillet, le Nantais a pu profiter de ce moment privilégié et réaliser le rêve de beaucoup d'enfants.

L'avant JO

Pour en arriver là, Thomas Bizouarn a cru en sa chance. Il a tout simplement postulé en ligne, il y a un peu plus d'un an. "Je suis passé par le programme volontaire classique. J'ai répondu à un questionnaire et j'ai envoyé ma candidature" se rappelle-t-il. 

Je voulais vivre les jeux de l'intérieur

Thomas Bizouarn

Kinésithérapeute

Pour ce passionné de sport, assister à la compétition sportive internationale depuis les coulisses, c'était une occasion en or. "J'ai candidaté sans savoir où ça me mènerait", explique le kinésithérapeute. Il ajoute,"quand j'ai reçu le mail, en novembre dernier, j'avais presque oublié, je n'y pensais plus"

Quand il reçoit ce fameux mail, Thomas Bizouarn est aux anges, "c'est incroyable, pour quelqu'un comme moi qui ai suivi toute sa vie les JO à la télévision, pouvoir y aller en vrai, c'est fou". Le Nantais sait d'emblée que cette semaine de volontariat va être une belle expérience. Malgré l'engouement, difficile de se projeter. Hormis la validation de sa candidature, le premier mail ne donne aucune information. Il devra attendre début juin pour savoir sur quel site il est affecté et à quelles dates.

Le début de l'aventure aux JO

Finalement, les informations tombent. Ce sera le site de l'Arena Paris sud, où se déroulent les épreuves de handball, de volley et de tennis sur table. "Quand je reçois le planning avec les infos sur le lieu, les choses commencent à devenir concrètes" reconnaît Thomas Bizouarn. 

L'excitation commence à monter

Thomas Bizouarn

Kinésithérapeute

"En tant que fan de sport, aller au JO en vrai, c'est déjà excitant. Mais être acteur, c'est vraiment trop cool", affirme-t-il avec enthousiasme.

Sur place, le kinésithérapeute se retrouve un peu seul, sans aide. Comme beaucoup de personnel médical, il ne sait pas trop où aller et se sent un peu perdu. Finalement, il trouve son chemin et peut commencer l'aventure.

Au plus proche des athlètes

Le kinésithérapeute se retrouve alors pendant une semaine à quelques mètres des sportifs, au bord du terrain, au cœur de l'action. "Le tennis de table, ce n'est pas mon sport de prédilection, avoue Thomas Bizouarn, mais voir les trois champions mondiaux devant moi, à seulement trois mètres, c'était un moment exceptionnel".

Je me souviendrai toujours de ce moment

Thomas Bizouarn

Kinésithérapeute

Le moment était d'autant plus inoubliable, que les Jeux n'avaient pas encore commencé. Thomas Bizouarn a pu observer les matchs d'entraînement de l'équipe de tennis de table de Chine dans une ambiance privilégiée, sans supporter, avant même la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024.

"À Nantes, on voit tout le temps du volley et du handball, beaucoup moins du tennis de table", explique le trentenaire. Il ajoute, "c'est très impressionnant en fait. On est loin du ping-pong qu'on joue entre potes au camping".

Ce qui a marqué Thomas Bizouarn, c'est ce côté privilégié, "on a un peu ce sentiment d'être un enfant dans un magasin de jouets après la fermeture".

Un poste de surveillance

Le rôle de Thomas Bizouarn aux Jeux olympiques va se résumer principalement à de la surveillance. "Le personnel médical, aux Jeux olympiques, sert rarement. Les équipes et les joueurs ont leur propre staff médical. Nous, on est là au cas où", résume le Nantais.

Lors des épreuves, il n'y a pas eu trop d'accidents. Finalement, Thomas Bizouarn est resté sur le bord du terrain. Cette semaine de surveillance lui aura permis de profiter de l'événement sportif autrement, et de se reposer un peu avant le retour à son cabinet, à Nantes.

Je suis content d'avoir fait une semaine, ça me permet aussi de profiter des JO

Thomas Bizouarn

Kinésithérapeute

Vivre les JO de l'intérieur est une expérience inoubliable. Faire partie du staff médical ne permet pas de suivre toutes les épreuves, mais d'avoir des entrées privilégiées sur certaines."Je n'ai pas de regrets, j'ai pu regarder les finales de Léon Marchand et vivre l'effervescence en direct" se réjouit ce passionné de sport.

L'ancien joueur de foot, devenu kinésithérapeute, a repris son quotidien à Nantes, la tête pleine de souvenirs. Thomas Bizouarn peut retourner pleinement à son autre passion, soigner et accompagner au mieux ses patients.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information