La danse comme outil pour faire ressortir nos émotions, c'est le principe de la danse thérapie. Une pratique psycho-corporelle encore méconnue en France, mais déjà proposée aux séniors d'une résidence de Saint-Herblain près de Nantes.
Chaque semaine, cette résidence senior propose de la danse-thérapie., une forme de psychothérapie née aux États-Unis il y a un petit peu moins de 100 ans. Avant d'assister à la session du jour, nous avons rendez-vous avec la coach qui s'échauffe en pleine nature.
"La danse-thérapie, c'est une thérapie essentiellement non verbale. L'art-thérapie au sens large, dont la danse-thérapie ne prétend pas remplacer une autre thérapie, mais venir plutôt en complément, explique Sandra Walle. Je suis intervenue auprès de femmes victimes de violences, auprès de personnes exilées, actuellement auprès d'enfants et adolescents polyhandicapés, de personnes en détention et de personnes âgées".
Parfois, le verbal est freiné ou empêché.
Sandra WalleCoach en danse thérapie
"Passer par le corps va permettre un détour pour accéder à des choses très enfouies et qu'on va pouvoir ensuite nommer et travailler", explique Sandra.
"Je me sens bien et j'aime beaucoup cette pratique parce que ça nous détend, raconte cette résidente, car, souvent, on est plutôt crispé dans la vie qu'autrement. Et là, ça nous détend et puis on se trouve bien.
"Que du bonheur, se réjouit une autre résidente, à la fois dans le corps, dans la tête. Moi, j'ai des fois l'impression que je m'envole. J'ai une sensation, comme je disais tout à l'heure, de liberté.
Ça me remet un peu de jeunesse
Une résidente adepte de danse thérapie
"Ça m'apporte pour toute la semaine, apprécie cette autre pratiquante, on se sent très bien quand on rentre. On dort mieux".
Retisser le lien social
"Je crois que c'est un outil formidable pour amener en douceur les personnes vers plus de social, plus de contact les unes avec les autres. C'est de l'émotion en même temps. Je frissonne, j'ai de l'émotion, beaucoup d'émotion".
Les études le prouvent, la danse-thérapie est bénéfique pour le corps et l'esprit. Seul bémol, comme nous raconte une résidente, "ça manque de mecs, mais tant pis pour eux".
Attention cependant aux dérives, sachez qu'il existe des formations diplômantes en France pour les coachs.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv