#Penelopegate : quand François de Rugy se prend les pieds dans son tweet

Ce lundi soir, le député vert de Loire-Atlantique François de Rugy s'est pris un beau retour de manivelle après avoir posté un tweet se "payant" la tête de Penelope Fillon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir avant de quitter le bureau, je signe les fiches de paye de deux de mes collaborateurs parlementaires.


Lundi soir, en plein #Penelope gate et alors que les époux Fillon étaient entendus par les enquêteurs du parquet national financier, François de Rugy a publié ce tweet, accompagné de la fiche de paie de de deux ses "collaborateurs parlementaires".

Les internautes ont vite repéré la "boulette" commise par le député écologiste. S'il a bien pensé à masquer le nom de ses collaborateurs, en revanche, il n'a pas pensé à cacher leur numéro de Sécurité Sociale. Sur l'une des fiches, on peut donc voir un numéro INSEE qui démarre par 2, pour une femme, et, sur l'autre un numéro débutant par 1, pour un homme.

Et le tweettos Boris L. d'ironiser : "A vous de trouver les différences entre l'assistante et l'assistant de ce député (sans les numéros INSEE) #inégalitéFemmes/Hommes", car les deux fiches de paie font apparaitre un écart de salaire de 145 euros à l'avantage du collaborateur masculin de François de Rugy.

Comme ne manquent pas d'ironiser nos confrères du Lab d'Europe 1, c'est "Ballot. Surtout quand, comme lui, on a fait de l'égalité femmes-hommes, de la parité et de la lutte contre les écarts de salaire des combats politiques de premier plan."
François de Rugy a, dès lundi soir, effacé ce tweet malheureux de son compte Twitter.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information