Pollution lumineuse : Nantes parmi les bons élèves

Depuis la publication en 2013 d'un arrêté d'extinction, les villes françaises affichent moins d'"éclairages inutiles" selon l'ANPCEN, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes. Nantes tire son épingle du jeu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 62% de sites conformes à l'arrêté d'extinction pris en 2013, la ville de Nantes joue les bons élèves dans la chasse à la pollution lumineuse. 
Vitrines de magasins, bureaux, façades... Les villes qui se sont engagées dans ce combat traquent les "éclairage inutiles".

"La première mesure de limitation des éclairages inutiles en milieu de nuit a produit des améliorations notables, montrant l'intérêt de fixer des limites à l'actuelle croissance exponentielle de la lumière artificielle émise la nuit", estime l'ANPCEN. "Il reste néanmoins des statu quo difficilement compréhensibles", ajoute-t-elle.

L'arrêté, entré en vigueur le 1er juillet 2013, impose l'extinction des vitrines et façades à partir d'1h du matin. Les intérieurs de locaux à usage professionnel doivent éteindre toute lumière une heure après la fin de leur occupation.
Selon l'ANPCEN, les communes s'engageant dans cette démarche pourraient réduire de leur budget électricité la facture de 25 à 75%.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information