Pour une meilleure représentation des femmes sur les scènes des festivals, un nouvel outil à destination des professionnels

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Selon l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture seulement 14 % des artistes programmées dans les festivals de musique en France sont des femmes. La Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles a eu l'idée avec le Collectif Antisexisme Trad de créer un annuaire des musiciennes femmes françaises pour plus de visibilité. ©Maïna Sicardcras, Antoine Ropert et Céline Landreau

Seulement 14 % des artistes programmées dans les festivals de musique en France sont des femmes. Face à ce constat alarmant, la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles a eu l'idée avec le Collectif Antisexisme Trad de créer un annuaire de musiciennes.

Déjà plus de 360 femmes inscrites dans l'annuaire de Modal Média, sorti ce mercredi 13 mars. Un outil crée spécialement à destination des programmateurs pour favoriser la diversité sur les scènes françaises. 

Seulement 14 % des artistes programmées dans les festivals de musique en France sont des femmes, selon l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture. Face à ce manque de représentation, la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (Famdt), basée à Nantes, a eu l'idée avec le Collectif Antisexisme Trad de créer un annuaire spécial. 

"On met en avant les femmes"

Il suffit de quelques mots-clés, l'instrument, le style musical et le lieu. Avec ces informations, il est possible de découvrir des artistes féminines ou des groupes mixtes.  

"Cet annuaire, il n'a pas une volonté d'être clivant. C'est important quand même de le dire" précise Nathalie Dechandon, administratrice générale de la Famdt.

On ne met pas de côté les hommes, on met en avant les femmes. Ce n'est pas pareil

Nathalie Dechandon

Administratrice générale de la Famdt

L'administratrice souligne d'ailleurs que l'annuaire ne référence pas que des artistes féminines, mais bien aussi des groupes mixtes. 

Lutxi Achiary navigue sur l'annuaire, absorbé par les artistes qui défilent sous ses yeux. C'est l'occasion pour la chanteuse occitane de créer des connexions artistiques. 

Je pense que je vais y passer quelques heures et aller écouter les projets de chacune

Lutxi Achiary

Chanteuse occitane

Un annuaire pour les professionnels

Le public visé par cet annuaire, c'est avant tout les programmateurs musicaux. Jusqu'au 17 mars a lieu à Nantes le festival Eurofonik, un évènement autour des musiques des mondes d'Europe. Le directeur du festival, Maël Hougron, est très content de ce nouvel outil.

"On a encore des réseaux très masculins dans nos réseaux professionnels. Et notamment plus en tant qu'homme" assume Maël Hougron. 

Dans mon cas, ça permet aussi de sortir de son petit monde et d'aller à la rencontre d'artistes femmes que l'on n'aurait peut-être pas découvertes s'il n'y avait pas eu cet outil-là

Maël Hougron,

Directeur du festival Eurofonik

Jeudi soir, Faustine Audebert était sur scène. Pour elle aussi, le monde de la musique traditionnelle a encore du chemin à faire. "Il y a énormément de femmes dans les écoles de musique"  souligne la chanteuse et musicienne bretonne. Elle ajoute"Quelques années après, on ne les retrouve pas, parce que les programmateurs sont souvent des hommes et qui programment un peu leurs copains"

C'est plus difficile pour une femme quand même de faire sa place. On est moyennement pris au sérieux

Faustine Audebert

Chanteuse et musicienne bretonne

Doucement, mais sûrement, la situation évolue. Depuis le mouvement MeToo en 2017, la scène traditionnelle a vu naître de nombreux groupes féminins, comme Keolila avec Faustine à la basse. Le groupe se produira ce samedi 16 mars à Nantes et vous pouvez déjà le retrouver sur l'annuaire.

Lune Hornn et Maïna Sicard-Cras

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv