Ils sont musiciens, metteurs en scène, techniciens du spectacle.... 137 personnalités du monde de la culture à Nantes s'engagent dans une pétition, pour appeler à voter, contre Marine Le Pen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leurs noms suffiront-ils à convaincre les indécis, partisans du "ni-ni"? Manou, du groupe Elmer Food Beat, Jean Chocun, membre du groupe Tri Yann, Joëlle Kerivin, directrice de la Folle Journée, et bien d'autres, musiciens, photographes, chercheurs, techniciens du spectacle... 137 artistes et figures du monde de la culture nantaise signent un appel à voter contre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Une pétition lancée hier, quelques heures avant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, depuis le blog de Frap, dont les illustrations caustiques croquent au quotidien la campagne présidentielle. 
Le texte appelle clairement à utiliser le bulletin de vote "Emmanuel Macron", car "le FN au pouvoir s’attaquerait à la culture et aux artistes, au profit d’une vision « traditionaliste » démagogique qui refuse les projets novateurs, l’ouverture à d’autres cultures, l’expérimentation, la transgression des normes"


La culture attaquée

Les artistes nantais dénoncent le risque d'un retour de la censure, et cite l'exemple des municipalités gérées par le FN, où la liberté d'expression est régulièrement attaquée, comme en mars dernier, où dans le Var, le maire frontiste de Luc-En-Provence a purement et simplement déprogrammé le film "Chez Nous" de Lucas Belvaux, qui raconte le parcours d'une candidate d'un parti d'extrême droite. Ou comme en 2015, quand la mairie FN de Camaret-sur-Aigues a interdit l'affiche de "La Belle Saison", de Catherine Corsini, un film retraçant une histoire d'amour entre deux femmes dans la France patriarcale des années 1970.

Le texte conclut en affirmant que l'élection de Marine Le Pen serait une honte pour la France, à même d'affaiblir le pays, sa culture, et son rayonnement. Si les derniers sondages la donnent perdante face à Emmanuel Macron, le dessinateur Frap appelle à ce que son score soit le plus faible possible. D'autres artistes peuvent ajouter leur signature à cette pétition, jusqu'à vendredi 17h, en écrivant à eric.chalmel@wanadoo.fr.

Pour aller voir la pétition

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information