Quand les entreprises aident leurs salariés à passer à la voiture électrique

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Une voiture électrique en charge
La possibilité de recharger son véhicule au travail, une solution pour inciter à rouler en voiture électrique ©Élise Coussemacq, David Jouillat et Sophie Boismain

Pouvoir recharger son véhicule au travail, voilà un argument qui peut faire pencher la balance lorsqu'on hésite à passer à l'électrique, surtout lorsque c'est gratuit. C'est la solution proposée par plusieurs entreprises de Loire-Atlantique.

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Un véhicule pour le quotidien

7 h 30 du matin, l'heure pour Jean-François Marchais, de se rendre sur son lieu de travail, à 28 km de chez lui. Il a récemment fait le choix de la voiture électrique. Le coût : 9 € pour une autonomie de 330 km, à condition de peu utiliser les options de la voiture, comme le chauffage ou la radio.

Quand il a fallu changer de véhicule, le choix de Jean-François n'a pas été si simple : "Ma première réflexion, c'était, est-ce que j'achète une hybride, est-ce que j'achète une électrique ? On s'est dit, on prend une hybride pour tout ce qui est long trajet, et pour la voiture de tous les jours au travail, c'est vraiment une électrique."

Pour son usage quotidien, il doit recharger sa voiture une fois par semaine. Comme son employeur a installé des panneaux solaires sur les toits des hangars de l'entreprise, il peut le faire directement sur son lieu de travail, gratuitement.

Des aides au financement

Chez Titifloris, les salariés effectuent, pour la plupart, de petites distances. Alors pour inciter ses collaborateurs à passer à l'électrique, l'entreprise a décidé d'aider au financement de l'installation d'une borne de recharge à domicile, à hauteur de 500 euros. Cumulé au crédit d'impôt, le reste à payer est de 900 euros pour le salarié.

Recharger son véhicule à domicile, c'est aussi la possibilité de le faire au moment de la tarification en heure creuse.

Aujourd'hui, les entreprises ne sont pas contraintes de proposer des points de recharge. Mais, d'ici à deux ans, les parkings de plus de 20 places, auront l'obligation d'installer au moins une borne à disposition des salariés. Peut-être un moyen pour inciter un peu plus les automobilistes à passer à l'électrique.

La voiture électrique, une solution d'avenir ?

Elle représente désormais 20 % des ventes de véhicules neufs en Pays de la Loire. C’est plus que la moyenne nationale. Mais les infrastructures régionales sont-elles prêtes à accompagner cette révolution ? Y a-t-il encore des freins pour les automobilistes qui souhaitent se convertir à l'électrique ?

Pour en parler, Maxime Jaglin reçoit :

  • Alexis Marcadet, co-fondateur du garage nantais 100 % électrique "Revolte"
  • Gautier Rouleau, association d'usagers de voiture électrique E-France café
  • Laurent Perron, chef de projet en industrie automobile pour le Shift Project

"Voitures électriques, ça s'accélère !", c'est dans Dimanche en politique ce dimanche 3 décembre à 11 h 25 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

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