Santé publique France confirme que parmi les enfants infectés par l'Escherichia coli contenu dans des fromages reblochon, un cas concerne la région des Pays de la Loire. En tout, l'enquête épidémiologique porte sur 14 enfants de diverses régions.
Les cas d'infection ont été signalés entre les mois de février et mai 2018.
Complications graves
14 enfants ont été infectés dont 12 atteints du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il s'agit d'une complication grave d'une diarhée qui peut se poursuivre dans 10% des cas par une insuffisance rénale aïgue. Le pronostic vital est très rarement engagé.
Ces cas ont été identifiés par le Centre national de référence E. coli et son laboratoire associé (Institut Pasteur, Paris, et Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré, Paris).
Néanmoins, selon l'AFP, les autorités sanitaires enquêtent sur le décès suspect d'un enfant pour savoir s'il a été causé par le reblochon soupçonné d'être contaminé.
Un cas en Pays de la Loire
Pour ce que l'on en sait ce lundi matin, six enfants domiciliés dans les régions Centre–Val de Loire, PACA, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire ont été infectés par une même souche d'E. coli.
A l'Agence Régionale de la Santé basée à Nantes on renvoie pour plus d'informations sur d'autres organismes.
Selon un communiqué de Santé publique France, il semble avéré que la bactérie provient d'un lot de reblochons au lait cru produits sur le site de Cruseilles (Haute-Savoie) de l’entreprise Chabert.
" Pour huit autres enfants, nous apprend le communiqué des investigations sont en cours... A ce jour, on ne peut ni écarter ni affirmer que ces cas de SHU soient liés à la consommation de reblochon."
Viande hachée et lait cru
Selon une information du Ministère de la Santé : "L’agent bactérien responsable du SHU typique appartient à l’espèce Escherichia coli." Cette bactérie se trouve souvent dans les intestins des bovins. "La contamination est le plus souvent alimentaire : ingestion d’un aliment consommé cru ou peu cuit."
Souvent incriminés, la viande hachée de bœuf et le lait cru. Plus rarement, la consommation de légumes crus ou d’eau non traitée, infectés par des déjections animales.
La fromagerie familiale Chabert, a annoncé vendredi 1er juin qu'elle rappelait de nouveaux lots "par mesure de précaution", après deux précédents rappels les 11 et 14 mai.