Elle a parfois changé de parti mais elle a toujours été fidèle à ses engagements. Cécile Bayle de Jessé est une souverainiste et sur l’échiquier politique elle a toujours opté pour la ligne la plus à droite.
Tête de liste de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont Aignan, pour ces élections régionales, Cécile Bayle de Jessé a tenté, en vain, une alliance avec Pascal Gannat, l’ex tête de liste du Rassemblement National qui a aujourd’hui quitté le parti de Marine le Pen.
A 73 ans, elle continue de faire campagne. Cécile Bayle de Jessé est une fidèle du parti de Nicolas Dupont Aignan dans la région. Elle était déjà tête de liste en 2015 et avait totalisé 4% des voix, pas assez pour se faire rembourser. C’est donc un de ses objectifs : atteindre au moins 5% des suffrages.
Une souverainiste
Cécile Bayle de Jessé connait bien le conseil régional des Pays de la Loire : elle y a siégé de 1998 à 2004, élue sur la liste de François Fillon. A l’époque, elle est Villiériste. Elle sera membre du Mouvement pour la France jusqu’en 2011, date à laquelle elle rejoint Debout la France.
Mariée, mère de 5 enfants, elle préside plusieurs associations familiales et elle a créé dans la Sarthe une entreprise de portage de repas à domicile. Elle affirme d’ailleurs "que les valeurs les plus importantes sont celles de la famille et de la Nation".
Vice- présidente du mouvement de Nicolas Dupont Aignan, elle y revendique le titre de "déléguée nationale à l’épanouissement familial".
Sécurité et écologie
La campagne pour ces Régionales, elle est réduite à la portion congrue et se limite à la présentation des têtes de liste dans chaque département. Nicolas Dupont Aignan sera à ses côtés début juin pour quelques heures.
Côté programme, Cécile Bayle de Jessé propose de renforcer la sécurité aux abords des lycées, soutient les circuits courts, l’agroforesterie et s’oppose aux nouvelles installations d’éoliennes.
Des réacteurs nucléaires dans l’estuaire de la Loire
Pour Debout la France, l’écologie, c’est synonyme de nucléaire. Cécile Bayle de Jessé défend l’installation d’un SMR, petit réacteur nucléaire à fission sur le site de Cordemais en remplacement de la centrale à charbon.
"Nous subissons déjà les inconvénients de la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, inutile de faire la même erreur avec celle de Cordemais" affirme la candidate sur le site internet de Debout la France. Le parti propose même le développement d’une filière française de réacteurs nucléaires dans l’estuaire de la Loire.
Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !