Figure du MODEM et élue d'opposition à Nantes, Sarah El Haïry devient secrétaire d'État à la Biodiversité lors du remaniement du gouvernement, ce 20 juillet. Elle était jusqu'ici secrétaire d'État en charge de la jeunesse. Elle a notamment géré le dossier sensible du SNU, le service national universel.
L'élue nantaise de 34 ans, Sarah El HaÏry va occuper un nouveau portefeuille dans le gouvernement remanié d'Elisabeth Borne, annoncé ce 20 juillet. Elle rejoint le ministère de la Transition écologique de Christophe Béchu au poste de secrétaire d'État à la Biodiversité.
Spécialiste de l'économie sociale et solidaire, elle avait retrouvé en juillet 2022 le poste de secrétaire d'État chargé de la Jeunesse dans le gouvernement Borne, un poste qu'elle avait déjà occupé de juillet 2020 à mai 2022.
Fervente défenseure de la laïcité, elle avait pour mission principale de promouvoir le service national universel. En juin, elle avait annoncé que le SNU serait intégré, sans obligation, dès mars 2024, au temps scolaire, avec un stage de 12 jours pour les élèves volontaires de classe de seconde. Elle est remplacée par l’actuelle porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée, Prisca Thévenot.
Conseillère municipale de Nantes, Sarah El Haïry a été réélue en juin 2022 pour un deuxième mandat de députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, face à la candidate Sabine Lalande (LFI-Nupes).
Elle est également la porte-parole du parti de François Bayrou depuis 2018 et présidente du Modem de Loire-Atlantique.