France 3 Pays de la Loire est dans la place ! Revivez en live le battle de danse du festival Hip Opsession comme si vous y étiez !
Le popping, le locking, ou le top rock, ne vont plus avoir de secret pour vous...
France 3 Pays de la Loire, vous propose de revivre les 2 soirées de Battle du festival Hip Opsession, une immersion dans le monde de la culture hip-hop.
Les vendredi 21 et samedi 22 février dernier, le public du Lieu Unique de Nantes a vibré au rythme des DJ's et du spectacle des danseurs.
Le Battle de samedi : une soirée de folie !
Les MC -Maîtres de cérémonie- Nasty et Amjad ont mis le feu au carré et partagé leur passion pour le hip hop avec le public.Un public toujours aussi nombreux et toujours aussi heureux d’être là pour mettre l’ambiance et encourager ses favoris.
Il faut dire que ce battle est toujours très attendu, car c'est l’occasion de découvrir des danses aux figures impressionnantes, notamment au sol. Il faut voir les battles 3vs3, qui rivalisent de créativité et de mise en scène. Ils font le show !!
Un coup de coeur particulier pour la catégorie Bonnie&Clyde, qui demande une vraie osmose entre les deux danseurs.
Autre coup de coeur pour les DJ’s et les musiciens, car la musique est en live avec Slapback99, une formation avec des « vrais » instruments ! Un fait assez rare dans les battles, mais une volonté affichée depuis quelques années par le festival.
Mais une battle c’est une "bataille" ou plutôt une compétition. Et ce soir les danseurs et danseuses ont donné le maximum pour remporter les différentes catégories :
- catégorie top rock : c'est une danse debout inspirée du funk, elle s’est progressivement développée pour passer de simple introduction d’un passage de “break” à une discipline à part entière.
- catégorie Bonnie & Clyde : battle de 2 équipes de 2 danseurs mixtes. Cette catégorie rassemble différents styles et inspirations allant du break au pop ou au lock, basée sur l’entente et l’alchimie du couple.
- catégorie breaking 3vs3 : c'est la catégorie reine des battles. Cette danse acrobatique est caractérisée par des mouvements de corps saccadés, acrobatiques et des figures au sol. Après les qualifications de l’après-midi, les crews de danseurs s’affrontent, trois contre trois, et rivalisent d’adresse et d’énergie collective pour décrocher le titre du prestigieux Battle OPsession.
Palmarès de la soirée du vendredi :
Vainqueur Top Rock : Chakal
Vainqueur Bonnie&Clyde :San andrea&Kae
Vainqueur 3vs3 : Jinjo Crew
►►Voir le replay de la soirée du samedi 22 février
Le Battle de vendredi : finales de danse debout
►►Voir le replay de la soirée du vendredi 21 févrierUne soirée marquée par une ambiance de feu, des danseurs qui rivalisent d’énergie et des DJ’s dans le rythme.
Et que dire des 2 MC -Maîtres de Cérémonie- Vicelow et Nasty, maîtres de la tchatche, qui donnent de la voix pour faire réagir un public où toutes les générations sont représentées.
On croise des jeunes ados, des familles, des futurs danseurs, des amateurs ou des curieux. Tout ce petit monde se côtoie au Lieu Unique dans une même passion pour la danse et la culture hip hop. Il n’est pas rare de voir un enfant en train d’essayer de reproduire quelques figures, ou un danseur célèbre se prêter au jeu du selfie.
Mais, cet événement reste une compétition, bon enfant, mais avec des gagnants désignés à main levée par des membres du jury attentifs, même si le public a su parfois montrer son désaccord.
Palmarès de la soirée du vendredi :
Vainqueur catégorie Locking : Candy Man
Vainqueur catégorie Popping : Iron Mike
Vainqueur catégorie House : Bruno Marignan
Vainqueur catégorie Hip Hop : Kanon
Le Battle Opsession
C'est LE rendez-vous incontournable du festival Hip Opsession.Ce n'est pas seulement une compétition de danse très attendue par les habitués, c'est surtout un vrai show qui réunit tous les ans des fans, mais aussi un plus large public familial.
Le principe : une arène, des danseurs, un jury, des DJ's et les fameux maîtres de cérémonie qui invitent le public à encourager les danseurs. Une ambiance unique !
Pour l'occasion, le Lieu Unique, se transforme en arène pour accueillir près de 200 artistes, venus des 4 coins de la planète.
Ils vont se présenter en solo ou par équipe au sein de différentes catégories : popping, locking, house, hip-hop (pour les danses debout), 3vs3 et top rock (pour le breaking)
Un événement attendu et suivi partout dans le monde, de Chicago, à Séoul en passant par Delhi !
Nantes, terre de Hip-Hop
Depuis 2005, le Festival Hip Opsession investit chaque année différents lieux culturels de Nantes, pour faire rayonner la culture hip-hop.Créé par l'association Pick Up Production, cet événement est devenu l'un des plus grands festivals d'Europe entièrement consacré à ce mouvement.
Il réunit des grands noms du hip-hop et propose une quarantaine d'animation un peu partout dans la ville. Une occasion de découvrir un mouvement artistique complet : graffitis, beat box, compétitions, expositions, stages.
Le Hip-Hop pour tous les publics
Le but du festival est non seulement de faire connaître la culture hip-hop, mais aussi de l'ouvrir à tous.Des projets sont mis en place pour favoriser l'accessibilité à la culture avec des rencontres artistiques et pédagogiques, des stages d'initiation.
Le festival développe depuis plusieurs années des actions en faveur des publics sourds et malentendants : traduction du Battle en langue des signes, présences d’interprètes, sensibilisation des lieux partenaires et du public...
►Le festival Hip Opsession se déroule tous les ans dans différents lieux culturels à Nantes.