Au Gâvre, Loire-Atlantique, la communauté "retrograming" se rassemblait ce week-end à l'occasion d'un premier festival dédié aux flippers, bornes d'arcades et autres baby-foot.
Dans un espace de 1 500 m², au Gâvre, 90 flippers, des dizaines de bornes d'arcade et des baby-foot sont rassemblés. C'est la première édition du "Retroplay", organisé par des passionnés d'anciens jeux de bistrots et de "retrogaming" - littérallement, "jeux d'avants".
Les cosplayeurs, déguisés comme les héros de jeux vidéos, science fiction ou littérature fantastique, étaient aussi au rendez-vous ce week-end (21 et 22 octobre). Pour 5 € par journée, près de 1 500 participants ont pu s'essayer aux dizaines de jeux présentés - et discuter avec les organisateurs.
"Je m'éclate, j'ai même des courbatures dans les bras, depuis hier matin j'y suis", glisse en souriant une participante, venue avec sa soeur. "Il y a un contact assez fort avec les machines, qu'on ne retrouve peut-être pas sur d'autres sensations de manettes ou autres. Puis ce sont de belles machines, c'est joli", lance Cyril Bertat, organisateur.
Reportage au Gavre de Sandrine Gadet et Frédéric Grunchec. Avec comme interlocuteurs :
- Jacky-Charles, 68 ans
- Caroline et Julie
- Cyril Bertat, organisateur du "retroplay 44"