"S’il le faut, nous reviendrons", la mobilisation des retraités à Nantes et Saint-Nazaire

Les retraités sont dans la rue ce mardi 3 décembre. Ils demandent une revalorisation des pensions indexée sur l'inflation. En milieu de matinée, ils étaient environ 300 rassemblés dans le centre de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pas d’économies sur le dos des retraités !", ont scandé les manifestants, réunis ce mardi 3 décembre dans le centre-ville de Nantes.

Le défilé s'est achevé en bas du Cours des 50 otages vers 11h25.

"La demande des retraités, c'est de pouvoir vivre dignement leur retraite. S’il le faut, nous reviendrons", a prévenu un représentant du syndicat Solidaires. 

À Saint-Nazaire, les retraités se sont également mobilisés pour la revalorisation de leur pension.

"La pension brute moyenne progresse de 5,4 % en euros courants"

Selon l'UTR, l'Union Territoriale des Retraités de Loire-Atlantique de la CFDT, qui appelle notamment à la mobilisation, en France, 44 % des retraité.es touchent moins que le SMIC net (1420 €).

L'UTR se base sur le rapport de la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publié en octobre dernier.

"La pension brute moyenne progresse de 5,4 % en euros courants, mais baisse de 0,4 % en euros constants entre 2021 et 2022", détaille de ce rapport.

Les retraités auraient donc subi une "perte de pouvoir d’achat des pensions sur 10 ans", selon l'UTR - CFDT.

"Fin 2022, 17 millions de personnes sont retraitées de droit direct des régimes français" précise la DREES, qui base son étude sur cette année-là.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information