Saint-Herblain, près de Nantes : important incendie la nuit dernière chez GDE

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit sur le site d'une entreprise de recyclage à Saint-Herblain, près de Nantes.
Aucune pollution selon le SDIS44 suite à l'incendie chez GDE à Saint-Herblain.
Aucune pollution selon le SDIS44 suite à l'incendie chez GDE à Saint-Herblain. © SDIS44

C'est au milieu de la nuit de dimanche à lundi que le 18 a reçu de nombreux appels concernant une explosion sur la zone industrielle de la Loire, à Saint-Herblain, près de Nantes.

L'explosion qui a été entendue a été suivie d'un important incendie qui était déjà important lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place.

Le sinistre se situe dans une entreprise de recyclage de matériaux, GDE, route du Plessis Bouchet.

Selon le compte-rendu du Service Départemental d'Incendie et de Secours, "Les Sapeurs-Pompiers ont été confrontés à un violent feu de 300m² de produits divers, feu d’une intensité importante dégageant un important panache de fumées."

10 casernes et 50 pompiers

L'une des priorités des pompiers a été de protéger les autres entreprises qui jouxtent le site ainsi que la voie SNCF proche. 

23 véhicules de 10 casernes du département et une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur cet incendie.

Selon le SDIS44, aucune pollution n'a été constatée. L'intervention a été déclarée cloturée à 7h30 ce lundi matin.

Dans un communiqué, la direction de GDE fait savoir que : "L’incident trouve son origine dans un stock de métaux ferreux dépollués et non toxiques destinés à être recyclés... Aucune émanation toxique n’a été constatée par les sapeurs-pompiers, et les vannes de confinement permettant la rétention des eaux d’extinction ont été activées."

Philippe Sorret, le Directeur Général Délégué de GDE a tenu à "saluer le sang-froid des équipes du site ainsi que la très grande réactivité des pompiers qui ont mis fin à l’incident avec beaucoup de professionnalisme."

L'entreprise GDE

GDE, Guy Dauphin Environnement, appartient au groupe ECORE, lui-même racheté en début d'année par Derichebourg Environnement. 

Le site de Saint-Herblain est l'un des dix sites de GDE en Pays de la Loire.
Le site de Saint-Herblain est l'un des dix sites de GDE en Pays de la Loire. © France Télévisions Killian Moreau

GDE, groupe ECORE compte 70 sites de collecte sur la France dont 10 en Pays de la Loire. Le groupe se présente comme l'un des leaders en Europe sur le marché du recyclage dont il maîtrise toute la chaîne, de la collecte jusqu'à la production de nouvelles matières premières.

Les matériaux collectés et recyclés : ferreux et non ferreux, batteries, papiers-cartons et plastiques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers