Saint-Sébastien, au sud de Nantes : des ateliers théâtre pour les jeunes espoirs du football

Le Pôle Espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire propose des cours de théâtre à des futurs footballeurs de 15 ans. Ses objectifs : les ouvrir à une activité culturelle et développer des qualités aussi bien personnelles que sportives.

La pièce créée par les jeunes footballeurs reflète leur quotidien. Ils interprètent ici un cours d'histoire.
La pièce créée par les jeunes footballeurs reflète leur quotidien. Ils interprètent ici un cours d'histoire. © Lucie Rivière - France Télévisions

Le temps d'un atelier-théâtre, ils ont laissé leurs crampons au placard. Deux semaines avant la représentation en pubic, 16 jeunes espoirs du football répètent une pièce de théâtre qu'ils ont eux-même écrites. Ils y travaillent depuis six mois : une série de saynètes qui reflètent leur quotidien de jeunes espoirs du football, entre entraînements quotidiens, cours au collège, discusions sur leur avenir, et blagues.

C'est Lucie Grenais, référente socio-pédagogique du pôle qui a eu l'idée de cette activité. Elle a laissé carte blanche aux sportifs-collégiens de 15 ans pour l'écriture et l'interprétation : "Il y a des étapes qu'ils voulaient vraiment mettre en scène, par exemple la séparation familiale, les matchs ou ce qu'ils vivent dans les vestiaires, ce sont des choses importantes pour eux".

La pièce est ponctuée de strophes du poème de Pablo Neruda Il meurt lentement. Les jeunes peuvent compter sur les conseils de leur coach, Soriba Dabo, comédien : "Il faut mettre du sous-texte dans tout ça. Qu'est-ce que ce texte veut dire, pour vous, en tant que jeune footballeur qui aspire à devenir profesionnel ? ", conseille-il après une première récitation. 

Les footballeurs en herbe sont plus habitués à la pelouse qu'à la scène, mais ils prennent plaisir à manier la réplique : "Dans le foot, on nous donne un poste attribué, alors que dans le théâtre, on peut apporter à notre rôle une petite touche personnelle", analyse Sethadonkor Kaba, élève du Pôle Espoirs.

Les ateliers théâtre améliorent les performances sur le terrain

Grâce à ces ateliers, certains se sentent plus confiants, comme Christian N'Gambi Bikoï "C'est vrai que je suis un peu plus sûr de moi, un peu plus serein, j'arrive mieux à communiquer avec les autres", constate t-il. Le directeur du Pôle Espoirs constate : "Au fil des semaines on remarque des bénéfices sur le terrain. Le théâtre pour certains les a aidés à parler devant un groupe, à libérer des émotions, à se confier". Des savoir-faire indispensables dans ce sport collectif. 

Les spectateurs pourront découvrir le travail des élèves du Pôle Espoirs vendredi 25 juin 2021 lors de la représentation en public, au centre socioculturel de Bellevue Accoord à Nantes. L'événement marquera la fin de leurs deux années de formation au centre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport théâtre culture éducation société